FAO au Cabo Verde

Plan stratégique pour l’Extension rurale présenté aux acteurs du secteur agricole

Participantes à l’atelier de présentation du "Plan stratégique d’extension rurale" y compris le Ministre de l'agriculture et de l'environnement, M. Gilberto Silva, et le Représentant de la FAO au Cabo Verde, M. Rémi Nono Womdim (Photo:©FAO/Antonio Palazuelos Prieto)
11/01/2017

Pedra Badejo.- Plus de 80 acteurs du monde rural ont pris part ce jour à Pedra Badejo à l’atelier de présentation et de validation du "Plan stratégique d’extension rurale", conjointement organisé par le Ministère de l'agriculture et de l’environnement et la FAO.

L'ouverture officielle de l’atelier a été faite par Monsieur le Ministre de l'agriculture et de l'environnement, M. Gilberto Silva, qui a apprécié la contribution de la FAO au processus d'élaboration du plan stratégique d’extension rurale. Monsieur Le Ministre a également souligné l'importance du lien entre la vulgarisation agricole et la recherche agricole, dans le cadre du plan national pour la recherche agricole, qui a été récemment validé et qui a également été préparé avec l’assistance de la FAO.

« L’un des principaux objectifs du gouvernement est la transformation de l'agriculture de subsistance en agriculture commerciale. Dans ce contexte, l’extension rurale revêt une importance particulière car elle contribuera à l’introduction et la vulgarisation des techniques et stratégies nécessaires à une utilisation optimale des ressources disponibles. Ceci sera possible par la mise en place d’un système d'extension rurale bien structuré et consolidé », a souligné M. le Ministre. Il a ajouté que les secteurs productifs devraient être rentables pour les familles, et qu’il est essentiel d'adapter l'agriculture aux changements climatiques et de la rendre plus résiliente.

Le Représentant de la FAO au Cabo Verde, M. Rémi Nono Womdim, a souligné que l'extension rurale est un élément clé du système national de recherche agricole. Il a indiqué que la FAO, en collaboration avec le gouvernement, continuera à investir dans les domaines d'action pour soutenir la sécurité alimentaire, la mitigation et l'adaptation aux changements climatiques.

« L'extension rurale est fondamentale pour appuyer et orienter le petit producteur, promouvoir son développement, et elle permet à la jeunesse de relever l’importance de l’agriculture et de poursuivre les travaux champêtres», a ajouté le Représentant de la FAO.

Le Président de la Chambre Municipale de Santa Cruz, M. Carlos Alberto Silva, a souligné que l'agriculture est la plus grande source de richesse de la municipalité et elle offre plusieurs opportunités d'emploi, cependant la productivité devrait être améliorée d’où l’importance de la vulgarisation pour permettre le développement rural durable et la lutte contre la pauvreté.

L'extension rurale est définie comme un processus éducatif pour aider les personnes impliquées dans la production agricole, en facilitant leurs efforts pour faire progresser et trouver des solutions. Ceci joue un rôle clé pour relier les agriculteurs aux centres de recherche, en contribuant activement à l'amélioration des conditions et des défis de nouvelles recherches dans le domaine de la production agricole.

Pour améliorer cette connexion et orienter le secteur agricole pour contribuer aux objectifs nationaux et augmenter la production agricole, la productivité, la commercialisation et améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition, le Ministère de l'agriculture et de l'environnement a élaboré le plan stratégique d’extension rurale (2017- 2026) avec le soutien de la FAO.

 

Contact

Antonio Palazuelos Prieto

Spécialiste Communication FAO Cabo Verde

[email protected]