FAO au Cabo Verde

Des pêcheurs et femmes vendeuses de poissons améliorent les conditions de transport du poisson au Cabo Verde avec le soutien de l'Initiative Pêches Côtières

La communauté de pêcheurs de São Pedro (Cabo Verde) dispose déjà d'une voiture réfrigérée pour améliorer les conditions de transport du poisson (FAO@Rui Almeida Santos)
24/11/2022

Mindelo - Dans le cadre de l'Initiative Pêches Côtières en Afrique de l'Ouest et du projet FVC (Contribution Volontaire Flexible) - Autonomisation des femmes dans les systèmes alimentaires et renforcement des capacités locales et de la résilience dans les Petits Etats Insulaires en Développement, la FAO a livré une voiture réfrigérée à l'Association « Nova Geração » de pêcheurs de São Pedro, dans l'île de São Vicente, au Cabo Verde.

Le véhicule aidera plus de deux cents pêcheurs, femmes vendeuses de poissons et toute la communauté à améliorer les conditions de transport du poisson, contribuant ainsi à réduire les pertes après capture et à augmenter les revenus.

Le président de l'association, M. Luís Delgado, a déclaré "le véhicule est très utile car les pertes étaient nombreuses et avaient amené à une perte de valeur du poisson à la vente ou encore à la perte à cause de la détérioration du poisson, mais également parce qu'il donne les conditions pour la communauté pour une future certification dans le transport de poissons et créera ainsi un emploi de plus".

La Représentante de la FAO au Cabo Verde a suivi la même ligne, estimant que le véhicule "résoudra un problème majeur, à savoir la perte de produits due à l'absence d'une bonne chaîne du froid, identifiée comme l'un des grands défis des communautés de pêcheurs". Par conséquent, Mme. Ana Laura Touza a appelé à la conservation et à l'entretien du "nouvel outil de travail" prêt à "servir tout le monde".

Ce sentiment de partage est également soutenu par Mme. Germana Soares, vendeuse de poissons de São Pedro: "C'est une bonne façon de conserver le poisson car nous n'avons plus à le transporter dans des voitures en plein air et il arrive ainsi sur le marché dans de meilleures conditions. J'espère que cela profitera non seulement à notre communauté, mais aussi à toute la communauté de pêcheurs de l'île »

Le Ministre de la Mer, M. Abraão Vicente, a considéré qu'"avec la voiture frigorifique, la communauté de São Pedro donnera un signal aux autres communautés, en approvisionnant la ville de Mindelo en poissons de meilleure qualité et en lui permettant d'avoir des conditions sanitaires appropriées". Comme tous les intervenants, le Ministre a fait l'éloge du partenariat avec la FAO, dont il attend dans les deux-trois prochaines années, de "bonnes nouvelles" en ce qui concerne la construction d'infrastructures de soutien à la pêche.

Contact:

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]