FAO au Cabo Verde

Les Petits États Insulaires en Développement et les Pays les Moins Développés évaluent l'ODD 6.4: surveillance de l'utilisation et de la rareté de l'eau

ODD 6.4: La FAO, les Petits Etats Insulaires En développement et les Pays les Moins Avancés recherchent de meilleures solutions pour la gestion de l'eau (FAO@Ródia Vicente)
20/07/2023

Praia - Dans le but de renforcer l'implication et la collaboration des institutions nationales, la FAO, en partenariat avec le Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement et l'Agence Nationale de l'Eau et de l'Assainissement (ANAS), a organisé à Praia un atelier sur le suivi et la communication de l’objectif 6.4 de l'ODD (utilisation et rareté de l'eau), réunissant des techniciens du Cabo Verde et de la FAO, ainsi que des représentants de São Tomé et Príncipe, de la Mauritanie, de Madagascar et des Comores, afin d'analyser le suivi du respect de cet objectif par le pays.

L'atelier a été organisé dans le cadre du programme AQUASTAT (Système Mondial d'Information sur l'Eau et l'Agriculture) de la FAO pour aider les pays à améliorer le suivi des indicateurs de l'ODD 6.

Pendant trois jours, des techniciens et des experts de divers Petits États Insulaires en Développement et Pays les Moins Développés ont débattu des indicateurs liés à l'eau pour soutenir les politiques et le processus de prise de décision, ce qui a abouti à la définition d'un plan de travail pour l'amélioration continue de la collecte de données sur l'eau et le calcul de cet indicateur.

Lors de l'inauguration, M. Miguel Moura, Secrétaire d'État pour l'Économie Agraire a déclaré que le gouvernement investissait massivement dans la diversification des sources de mobilisation de l'eau afin de rendre le Cabo Verde moins dépendant de l'eau de pluie. La réutilisation des eaux usées traitées, la désalinisation de l'eau de mer et des eaux saumâtres pour l'agriculture sont quelques-unes des solutions. "Nous allons également investir dans le traitement et la réutilisation en toute sécurité des eaux usées, dans l'assainissement et les systèmes d'égouts, et à mesure que nous améliorerons notre capacité de traitement, nous mettrons plus d'eau à la disposition de l'agriculture" avait-il expliqué. M. Miguel Moura, afin d'assurer le développement durable du secteur agricole et l'utilisation d'énergies renouvelables pour la mobilisation et la distribution de l'eau, a ajouté :"C'est ainsi que nous envisageons de maintenir un pays résilient qui ne dépend pas uniquement des précipitations".

Concernant l'approvisionnement en eau, M. Miguel Moura a estimé que le niveau de réalisation était "satisfaisant". Cependant il a souligné que l'objectif de l'exécutif était que chaque personne dispose d'un maximum de 90 litres d'eau par jour et pas moins de 40 litres. Actuellement, chaque personne dispose de 60 litres.

Pour sa part, Mme Ana Laura Touza, Représentante de la FAO au Cabo Verde a souligné : "Pour les Petits États Insulaires en Développement, il est essentiel d'atteindre l'ODD 6, auquel sont liées d'autres questions telles que la faim, la santé, les migrations, la paix, les inégalités et la résilience. Et nous devons surveiller les ressources en eau douce, c'est-à-dire la cible 6.4 de l'ODD 6, ce qui a été limité pour diverses raisons. La FAO est l'agence de surveillance des indicateurs de l'ODD 6.4 par le biais de son Système Mondial d'Information sur l'Alimentation et l'Agriculture (AQUASTAT), d'où l'objectif et l'importance de ce séminaire, qui vise à identifier les défis à relever dans les PEID et les PMD pour assurer le suivi de l'ODD 6.4 et les moyens de renforcer la collecte, l'analyse et la diffusion des données sur l'eau. La FAO est fortement engagée dans la promotion et la mise en œuvre de la gestion intégrée des ressources en eau pour rendre les systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus résilients, plus inclusifs et plus durables".

Le Cabo Verde a été au centre de la question des ressources en eau, en particulier dans l'agriculture, en organisant deux forums WASAG (Forum International sur la Pénurie d'Eau en l'Agriculture), dont le plus récent en février a adopté Praia comme capitale WASAG et approuvé l'appel à l'action de Praia, qui démontre qu'en travaillant ensemble, des solutions pratiques, innovantes et reproductibles à la pénurie d'eau peuvent être trouvées.

 

Contact:

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]