FAO au Cabo Verde

Visite au Cabo Verde du Prince Laurent de Belgique, Ambassadeur Spécial de la FAO pour les Forêts et l’Environnement

26/03/2015

Du 18 au 22 Mars 2015, à l'occasion de la Journée Internationale des Forêts (JIF), le prince Laurent de Belgique a visité le Cabo Verde. La visite a été préparée conjointement par le Cabo Verde, le gouvernement belge, le bureau de la FAO au Cabo Verde, le Bureau régional de la FAO (RAF), la division DDN au siège, avec le soutien de la Division des forêts (FO) de la FAO.

Pour la FAO, le Prince Laurent a été accompagné par M. Dan Rugabira, Coordonnateur sous-régional de la FAO (FAOSFC) et Représentant de la FAO au Gabon et par M. Remi NonoWondim, Représentant de la FAO au Cabo Verde, et du côté belge par M. Jean-Paul Malingreau, Professeur à l'Université de Louvain la Neuve et le consul honoraire de Belgique au Cabo Verde, M. Humberto Bettencourt Santos.

La mission sur le terrain qui a commencé par l’île de Maio avait pour objectif de montrer à l'Ambassadeur Spécial, le travail effectué sur le terrain par la FAO dans le domaine de la foresterie et profiter de sa présence pour célébrer la Journée Internationale des Forêts. Il faut considérer que, dans le passé, la Belgique a été un grand partenaire de la FAO, actif dans la reforestation au Cabo Verde.

Durant sa visite, Son Altesse Royale, le Prince Laurent a rencontré le Président de la République, le Premier-Ministre, la Ministre du Développement Rural, le Ministre de l'Environnement, et l'Ambassadeur de l'Union Européenne. Le Prince a aussi visité des établissements d'éducation primaire et supérieure, le jardin botanique de l’Institut National de Recherche Agraire (INIDA), entre autres. Le point culminant de la visite a été la Journée Internationale de la Forêt qui a été célébrée le 21 Mars 2015 à Serra Malagueta, le parc naturel de l’île de Santiago, au cours de laquelle il y avait, entre autres, la plantation d'arbres endémiques, et la signature entre la FAO et le Gouvernement, du document de projet intitulé "Appui à urbaine et péri-Forest au Cap-Vert", d’un budget de US $ 500,000 américains. Il y a eu aussi, lors de la cérémonie, le discours proféré par le Commandant Pedro Pires, Ex-Président de la République de Cabo Verde et Ambassadeur de bonne volonté des terres arides de l’UNCCD.

La visite officielle du Prince Laurent a abouti à une conférence de presse, au cours de laquelle, les sujets tels que: - « Une plus grande attention à la certification des forêts, au Cabo Verde - utilisation de la végétation comme un traitement alternatif des eaux usées - création de un Centre d'excellence pour l'agriculture pluviale et - le développement d'un mécanisme de financement innovant pour la restauration des forêts », ont été abordés.

Le Prince Laurent s’est également proposé volantaire à discuter les questions mentionnées ci-dessus, avec la Commission Européenne et les autorités belges, pour identifier des potentiels appuis.