FAO au Cameroun

Le gouvernement valide les résultats des données collectées dans le cadre du recensement général de l’agriculture et de l’élevage du Cameroun

08/08/2022

Le gouvernement de la République du Cameroun s’est engagé dans le cadre du Recensement général de l’agriculture et de l’élevage (RGAE), à mettre à la disposition des acteurs du secteur agropastoral, des informations statistiques structurelles, fiables, pertinentes et désagrégées sur toutes les exploitations agropastorales. A la faveur de la mise en place du Plan de relance de la direction des enquêtes et statistiques agricoles (DESA), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) appui l’opérationnalisation de cet instrument privilégié pour la valorisation des données et des statistiques agricoles. Le cadre de cette collaboration s’organise autour de la mise en œuvre d’un projet d’appui et d’assistance technique de la FAO au plan de la DESA du Ministère de l’agriculture et du développement rural (MINADER), sur financement de l’Union européenne. Validé en juillet 2020, ledit plan de relance a pour but de répondre aux nombreux défis qui se posent en termes de données structurelles et de routines pour satisfaire les besoins des utilisateurs en statistiques agricoles au Cameroun.

En amont du processus d’appui de la FAO au gouvernement du Cameroun, deux importantes opérations de collecte ont été menées sur le terrain entre 2016 et 2019. La première réalisée de novembre 2016 à décembre 2017 a permis la collecte des données de la cartographie participative et de l’enquête communautaire. La deuxième opération a favorisé la collecte des données du Module de base volet entreprise réalisée de novembre 2018 à février 2019.

Du 25 au 29 juillet 2022, la ville de Mbankomo a abrité l’atelier de validation technique des résultats des opérations indiquées ci-dessus qui, faut-il le rappeler, ont été exécutées dans le cadre du RGAE. Cette rencontre a connu la participation des Services du Premier Ministre, du MINADER, du Ministère de l’élevage, des pêches et industries animales (MINEPIA) et des représentants des principales administrations sectorielles, parties prenantes dans la production des données et informations statistiques sur le secteur agropastorale et aquacoles.

Dans son allocution, Paul NGoma-Kimbatsa en sa qualité de Représentant de la FAO à cet atelier, a rappelé que « depuis sa création, la FAO s’est attachée à promouvoir les recensements nationaux de l’agriculture à travers ses programmes décennaux de recensement mondial de l’agriculture et ses programmes de renforcement des capacités statistiques ».

Au cours de cet atelier, le contenu opérationnel des différents documents (rapport d’analyse & tableaux statistiques) a été présenté. Les travaux de groupe ont favorisé les échanges autour de diverses thématiques d’intérêt, tenant en compte la diversité de l’expertise mobilisée.

Au terme des travaux, il ressort que les résultats du module communautaire 2016-2017 ont été validés, ainsi que ceux du module de base volet entreprise 2018-2019 sous réserve de la prise en comptes des avis et commentaires pertinentes issus des travaux.

Pour le Ministre de l’agriculture et du développement rural Gabriel Mbairobe, « la validation technique des productions statistiques susmentionnées devrait faciliter la diffusion de données et d'informations pertinentes et de qualité sur le secteur rural ». Toutes choses auxquelles la FAO attache une grande importance.