Cartographie des parties prenantes
La cartographie des parties prenantes aux fins des processus de renforcement des capacités est un outil qui aide à comprendre le soutien ou l’opposition à un changement planifié que l’on peut attendre des différents acteurs. Cependant, avant de faire figurer ce type d’information sensible dans des documents ou des rapports, il convient de trouver un accord sur la manière de la collecter et de la présenter.
Quand l’utiliser
Elle doit être réalisée et utilisée durant le stade de planification d’un projet ou d’un programme.
De quoi s'agit-il?
Il s’agit d’une carte qui situe les parties prenantes en fonction de leur pouvoir et de leur soutien actif ou passif ou de leur neutralité.
Comment l’utiliser
Pour établir la carte, il faut analyser les parties prenantes concernées en fonction des catégories suivantes:
Pouvoir des parties prenantes
Toutes les parties prenantes ont un pouvoir, qu’il s’agisse du pouvoir officiel investi dans un poste d’autorité ou du pouvoir social qui permet de persuader les autres de soutenir le processus de renforcement des capacités ou de s’y opposer.
Ceux dont le pouvoir est le plus grand seront vraisemblablement les partisans les plus utiles ou les opposants les plus dangereux; une analyse des pouvoirs aide donc à déterminer les parties prenantes sur lesquelles se concentrer en priorité
Soutien actif et passif et résistance
Certaines personnes vont soutenir activement le changement et travailler de longues heures pour contribuer à son succès. D’autres vont faire le contraire, et chercher activement à saper les efforts entrepris. D’autres vont faire le contraire, et chercher activement à saper les efforts entrepris.
Acteurs neutres au milieu
On trouve au milieu les acteurs neutres qui ne soutiennent ni ne s’opposent au changement. Ils préfèrent souvent rester dans l’expectative, et attendre de voir qui va gagner. Un fois leur décision prise, ils vont entrer dans l’action.
D’autres acteurs neutres sont simplement indécis. Certaines personnes se décident rapidement, d’autres ont besoin de réfléchir plus longuement ou de se laisser persuader. Ne ménagez pas vos efforts pour les convaincre et vous gagnerez probablement leur soutien et leur adhésion.
Une fois cette analyse faite, vous pouvez inscrire le nom des parties prenantes dans les cases appropriées. Une technique pour ce faire consiste à écrire les noms des parties prenantes sur des post-It et à les coller sur un grand tableau accroché au mur.
Adapté de http://changingminds.org/disciplines/change_management/stakeholder_change