Changement climatique

COP29 banner

La FAO à la COP29

La Conférence des Nations Unies sur le changement climatique de 2024 (COP29) est unévénement marquant dans les efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique et degarantie de la sécurité alimentaire pour les générations actuelles et futures. La Conférence estaccueillie par le gouvernement de l'Azerbaïdjan, à Bakou.

Pour la FAO, la COP29 constitue une plateforme pour présenter le rôle unique de l'agriculture etdes systèmes alimentaires dans la lutte contre le changement climatique. Elle aide la Présidence de la COP29 et les États membres à intégrer les systèmes agroalimentaires de façon centraledans leurs délibérations, décisions et programmes d'action.

Les solutions liées aux systèmes agroalimentaires sont des solutions pour le climat. L'actionclimatique à travers l'agriculture et les systèmes alimentaires peut renforcer la résilience,soutenir l'adaptation, réduire les émissions de gaz à effet de serre et augmenter laséquestration du carbone, tout en garantissant la sécurité alimentaire pour tous.

La FAO aide la Présidence de la COP29 avec ses programmes ambitieux pour conduire dessolutions climatiques transformatrices à travers les systèmes agroalimentaires. Cela comprendun programme global sur la Journée de l'alimentation, de l'agriculture et de l'eau (19novembre), au cours de laquelle la Présidence de la COP29, avec le soutien de la FAO, lanceral'Initiative climatique Harmoniya de Bakou pour les agriculteurs.

En tant que co-organisateur du Pavillon de l'alimentation et de l'agriculture pour la troisièmeannée consécutive et partenaire clé du Pavillon de l'eau pour le climat, la FAO plaide en faveurd'une action mondiale sur le climat, l'agriculture et la sécurité alimentaire, en menant plusieursévénements et en soutenant les pays membres en leur fournissant des conseils techniques àl'intérieur et à l'extérieur des négociations sur le climat.

2024 offre une occasion unique - une triple COP - pour démontrer à travers les processusmultilatéraux mondiaux le potentiel et la portée des systèmes agroalimentaires. En termessimples, les objectifs de neutralité en matière de biodiversité, de climat et de dégradation dessols ne peuvent être atteints sans les solutions des systèmes agroalimentaires

 
Nouvelles
19/11/2024
Climate technologies are critical to accelerating climate action and the sustainable transformation of agrifood systems. The challenge, however, is making sure they reach the ones who need it the most.
25/11/2024

The Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) brought a critical message to the 2024 UN Climate Change Conference (COP29) in Baku, Azerbaijan: increased investment in agrifood systems is essential to address the climate crisis.

Over the two weeks of the international ...

19/11/2024
Family farmers produce over 80% of the world’s food based on value, face disproportionate climate risks, and receive only 0.3% of the world’s public international climate finance. Without adequate financial support, the ability of smallholder farmers to produce food sustainably is at risk. During...
19/11/2024
The Food and Agriculture for Sustainable Transformation (FAST) Partnership, launched at COP 27, is a multi-stakeholder partnership that aims to accelerate the transformation of agrifood systems globally and provide space for partners to drive effective actions through collaboration and initiative...
FAO Climate Change & Biodiversity
Liens utiles
Contacts
Pour des renseignements généraux

[email protected]

Pour les médias
[email protected]

[email protected]