Changement climatique

La SAGA des héros de l’alimentation

15/10/2022

Depuis 2018, le projet global « Sécurité alimentaire : une agriculture adaptée » (SAGA), dirigé par la FAO, réunit les gouvernements, la recherche, la société civile et les agriculteurs(trices) autour de la table pour planifier l'adaptation aux changements climatiques au Sénégal et en Haïti. En tant que premier partenariat technique et financier entre la FAO et le Gouvernement du Québec, le projet SAGA soutient les processus politiques des contributions déterminées au niveau national (CDN) et des plans nationaux d’adaptation (PNA). Alors que le projet atteint sa dernière année, il est temps de revenir sur les résultats et les leçons apprises et de célébrer les partenaires du projet. 

Récolter les fruits de la coopération

Plus tôt cette année, Jean Lemire, envoyé spécial pour les changements climatiques et les affaires nordiques et arctiques du gouvernement du Québec, a défini les objectifs de la dernière année de SAGA : "Nous continuerons à mettre tous les acteurs autour de la table, afin d'examiner les défis locaux et d'identifier ensemble des solutions." Depuis 2018, le projet met en avant une approche multi-acteurs, multi-échelle et multi-secteurs — et les résultats sont là ! 

En s’appuyant sur plus de 25 partenariats, le projet SAGA a créé des preuves tangibles sur les options et les priorités d'adaptation pour le Sénégal et Haïti. Avec 11 études scientifiques sur la résilience aux changements climatiques, 19 outils de formation pour soutenir l'adaptation des agriculteurs(trices), et 25 produits d'information et de plaidoyer développés, le projet a été en mesure d'informer les décideurs politiques avec des connaissances sur l'adaptation basées sur des données.  

Aider les héros de l’alimentation à agir dans leurs communautés 

Le projet SAGA a formé plus de 1600 agriculteurs aux pratiques agricoles résilientes au Sénégal et en Haïti. Aminata Sarr, une agricultrice du village de Gapakh, a participé aux champs-école des producteurs(trices) (CEP) sensibles au genre mis en œuvre par Carrefour International et l'Association pour la promotion de la femme sénégalaise (APROFES). Elle partage désormais ses connaissances avec d'autres agricultrices.  

« Nous avons constaté une énorme différence. Grâce aux bonnes pratiques agricoles, nous pouvons nous soutenir financièrement. Cela nous a permis d'offrir une meilleure éducation à nos enfants », rapporte Aminata. Elle est fière de ses trois enfants, qui sont actuellement élèves à l’université : "Pas plus tard qu'hier, grâce au projet, j'ai pu payer les frais de scolarité d'un de mes enfants." 

En Haïti, Paulonne Jean-Charles, agricultrice et mère de cinq enfants, s'attaque à la pénurie d'eau qui touche sa localité. Elle est facilitatrice d’un CEP où elle apprend à d’autres agriculteurs et agricultrices à faire usage des haies vives pour préserver l'humidité du sol. En parallèle, avec le Centre d'étude et de coopération internationale (CECI), elle expérimente des techniques innovantes de gestion de l'eau qu'elle ajoutera ensuite à ses programmes CEP. 

La SAGA continue ! 

Le projet SAGA touche à sa fin mais a semé de nombreuses graines pour l'avenir. Désormais, les 1600 agriculteurs formés vont diffuser leurs connaissances dans leurs communautés. En outre, SAGA a créé des partenariats solides qui permettront de soutenir une coopération durable pour l'adaptation, et de meilleures synergies entre les gouvernements, la société civile et la recherche. Toutes ces réalisations garantiront une adaptation durable aux changements climatiques à tous les niveaux. La saga se poursuivra donc durablement, au-delà de l’appui de la FAO. 

Pour en savoir plus : 

  • Site internet du projet SAGA : http://fao.org/in-action/saga/fr 
  • Champs-écoles de productrices – Genre pour renforcer la résilience des productrices de la commune de Keur Socé dans la région de Kaolack au Sénégal : https://www.fao.org/documents/card/en/c/cb1201fr  
  • Reportage sur le projet SAGA au Sénégal — Partie 1 : https://www.youtube.com/watch?v=n3y4XQBjzS4  
  • Reportage sur le projet SAGA au Sénégal — Partie 2 : https://www.youtube.com/watch?v=QrzAY86aNsE