Les petits exploitants de Papouasie-Nouvelle-Guinée produisent un cacao conforme aux normes d’exportation (FAO et Paradise Foods Ltd)
En novembre 2020, la FAO a noué un partenariat avec Paradise Foods Ltd, la plus ancienne entreprise nationale de fabrication de produits alimentaires en Papouasie-Nouvelle-Guinée, pour aider ensemble les petits exploitants à produire du cacao de manière durable.
Le cacao est l’une des cultures commerciales les plus importantes en Papouasie-Nouvelle-Guinée, et environ 2 millions de petits exploitants en dépendent pour leur subsistance. La plupart de ces agriculteurs sont pauvres, vivent dans l’insécurité alimentaire et ont un accès limité aux marchés et aux services.
Paradise Foods Ltd et la FAO collaborent dans les provinces de Sepik Est et Ouest pour soutenir les systèmes de labels de qualité pour les petits producteurs de cacao. Cela permettra d’accroître les possibilités de commercialisation à long terme des produits du cacao local et d’améliorer la génération de revenus.
Paradise Foods Ltd est la seule entreprise de Papouasie-Nouvelle-Guinée qui transforme le cacao en un produit semi fini. Elle possède également une ligne de fabrication de chocolats fins pour les marchés nationaux et d’exportation. L’entreprise s’engage à utiliser exclusivement des matières premières provenant de petits exploitants, soutenant ainsi le développement inclusif de l’agriculture et de la filière cacao dans le pays. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’un projet conjoint du gouvernement, de l’Union européenne et d’agences des Nations Unies visant à soutenir l’entrepreneuriat, les investissements et le commerce en milieu rural en Papouasie-Nouvelle-Guinée.