
Programme de Mentorat pour les femmes en Afrique - Atelier sur le leadership et les ressources humaines
Principaux enseignements de l'atelier sur le leadership et les ressources humaines du programme de mentorat FAO-IAFN Women's Accelerator pour les PME dirigées par des femmes en Afrique.
Le programme de mentorat FAO-IAFN Women's Accelerator pour les PME dirigées par des femmes en Afrique, mené conjointement par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'International Agri-Food Network (IAFN), aide 50 femmes entrepreneuses de toute l'Afrique subsaharienne à relever les principaux défis et contraintes dans leur business et à développer leurs entreprises grâce à un mentorat individuel.
Lors de l'atelier sur le leadership et les ressources humaines qui s'est déroulé le 31 janvier, Beth Bechdol, Directrice générale adjointe de la FAO, a prononcé le discours principal. Elle a partagé son expérience personnelle en tant que femme agripreneuse, ayant grandi dans une ferme familiale multigénérationnelle dans l'Indiana rural aux États-Unis, et sur son rôle actuel au sein de l'équipe de direction de la FAO.
"Les petites et moyennes entreprises (PME) jouent l'un des rôles les plus importants et les plus déterminants pour garantir la sécurité alimentaire et une alimentation saine et nutritive pour toutes et tous. Les PME opèrent dans le secteur de l'alimentation et de l'agriculture, fournissant une grande partie de la nourriture aux ménages à faibles revenus, et jouent également un rôle clé dans la revitalisation des économies rurales et de l'innovation", a souligné Mme Bechdol.
Mme Bechdol a fait part de ses réflexions sur le leadership et sur ce qu'elle considère comme essentiel pour réussir : établir des liens avec les autres et créer une communauté, avoir le courage de diriger et de créer le changement, et faire preuve d'une curiosité permanente... c'est-à-dire d'un état d'apprentissage constant. Être une femme agripreneuse comporte des défis, mais cet atelier constituera un outil utile pour le partage des connaissances et le soutien à la croissance, a-t-elle ajouté.
Points forts des autres sessions
Rachael Cogen, Fonctionnaire principale des ressources humaines de la FAO et Cheffe de l'Unité de l'apprentissage et de la performance, a également participé à l'atelier. Elle a facilité la session de lancement de l'évaluation des besoins de l'entreprise et animé la session "Approche centrée sur les personnes pour constituer et diriger des équipes", où les discussions ont porté sur la manière dont les dirigeants peuvent créer un lieu de travail où les personnes sont engagées et inspirées, et peuvent s'adapter à un contexte en évolution rapide.
Cogen a mis l’accent sur les tendances en matière de ressources humaines pour 2023. Ces tendances comprennent l'augmentation du travail hybride, l'importance de la diversité et de l'inclusion sur le lieu de travail, et la priorité accordée au bien-être et à la santé mentale des employé.e.s.
Cogen a conclu en soulignant ce qu'elle considère comme les six compétences clés pour les leaders : l'écoute active, l'adaptabilité, l'empathie, la responsabilité, le leadership situationnel et l'intelligence émotionnelle.
En savoir plus sur l'atelier
L'atelier fait partie d'une série de webinaires organisés par la FAO et l'IAFN sur des sujets cruciaux pour les femmes entrepreneuses, notamment le développement commercial et le marketing, ainsi que l'accès aux financements. Il a réuni des expert.e.s dans le domaine des entreprises agroalimentaires afin de fournir aux mentorées une vue d'ensemble des tendances émergentes, des problèmes, des défis et des opportunités pour améliorer leur leadership et la gestion des ressources humaines au sein de leurs entreprises, notamment en matière de recrutement, de fidélisation et de formation.
Les mentorées ont été formées pour identifier et améliorer leur style de leadership, formuler et mettre en œuvre des stratégies de leadership efficaces, acquérir en confiance en tant que leaders et améliorer leurs compétences en communication.
Tout au long de l'atelier de 90 minutes, les participant.e.s ont eu l'occasion d'engager des discussions fructueuses avec des expert.e.s de la FAO, la Directrice générale de l'IAFN, Mme Robynne Anderson, et Mme Sandy Hansen-Wolff, le Pan African Agribusiness and Agroindustry Consortium (PANACC), et Lincoln Consulting.
Le troisième et dernier atelier de la série sur l'accès aux financements aura lieu le 8 mars 2023.