La FAO lance le rapport annuel 2022 sur la mobilisation du secteur privé
Dans un monde confronté à une crise globale du coût de la vie et à des perturbations de l’approvisionnement alimentaire de plus en plus graves en raison des conflits, du changement climatique et des répercussions de la pandémie, le secteur privé a un rôle essentiel à jouer pour que les familles puissent encore subvenir à leurs besoins alimentaires.
Dans cette perspective, le rapport annuel 2022 sur la mobilisation du secteur privé publié récemment par la FAO présente en détail l’approche de l’Organisation en matière de mobilisation du secteur privé et les actions menées par la FAO pour renforcer la sécurité alimentaire et la nutrition en cette période de crise mondiale. La FAO a également réagi face à ces difficultés en aidant à intensifier les investissements du secteur privé qui peuvent bénéficier aux agriculteurs et aux petits exploitants du monde entier.
Dans le prolongement de la Stratégie de la FAO relative à la mobilisation du secteur privé 2021-2025, ce rapport retrace une année pendant laquelle l’Organisation a veillé à ce que ses partenariats avec le secteur privé soient plus ciblés et plus transparents que jamais auparavant.
À cette fin, la FAO a travaillé main dans la main avec les acteurs du secteur privé pour accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires, notamment en établissant un programme d’accélération du mentorat destiné aux femmes qui dirigent des petites et moyennes entreprises (PME). Ce programme a consisté à associer 50 entrepreneuses de toutes l’Afrique à un groupe d’expertes constitué de femmes ayant connu le succès dans l’entrepreunariat et à les aider à avoir accès aux connaissances et aux outils dont elles ont besoin pour développer leurs entreprises et s’adapter aux exigences d’un marché qui ne cesse d’évoluer.
Toutefois, l’enseignement le plus important tiré de l’appel de la FAO au secteur privé ces dernières années est peut-être le suivant: si vous ne pouvez pas mesurer quelque chose, vous ne pouvez pas l’améliorer. C’est pourquoi l’Organisation n’a pas ménagé ses efforts pour améliorer le portail CONNECT en y ajoutant un système de gestion de la relation client, qui permet à la FAO de mieux comprendre l’impact de chaque collaboration avec le secteur privé. Des travaux sur un outil de cartographie ont également débuté, lequel permettra au personnel de cibler en meilleure connaissance de cause les futurs partenariats avec le secteur privé.
Équipée de ces nouveaux outils, la FAO s’emploie à renforcer la sécurité alimentaire et la nutrition dans le monde entier, au moyen de partenariats constructifs et mesurables avec des entités du secteur privé, que ce soient des coopératives agricoles, des entreprises agro-alimentaires ou autres.
Le rapport 2022 de la FAO sur la mobilisation du secteur privé est désormais disponible en ligne, en anglais. Les traductions en arabe, chinois, espagnol, français et russe sont en cours.