Programme Accélérateur de mentorat en faveur des femmes: rencontre avec les bénéficiaires | Partie I
La question des femmes dans le monde de l’entreprise occupe une place centrale dans l’action menée par la FAO pour réduire la pauvreté rurale et parvenir à la sécurité alimentaire pour tous.
C’est pourquoi, en octobre 2022, 50 entrepreneuses du secteur agroalimentaire de l’Afrique subsaharienne ont été sélectionnées pour participer à la première année du programme «Accélérateur de mentorat» destiné aux petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes en Afrique, une initiative de la FAO et du Réseau international agroalimentaire (IAFN).
Les participantes, qui avaient répondu à un appel à manifestation d’intérêt ouvert à toutes, ont été choisies par un groupe d’experts e la FAO et de l’IAFN.
Les histoires des travailleuses acharnées qui ont pris part au programme seront présentées régulièrement sur le portail CONNECT. Vous pouvez lire ci-dessous notre première série d’articles sur ces femmes.
Emmastella Gakuo
Emmastella Gakuo est la cofondatrice et directrice des opérations de Savanna Circuit, une entreprise qui produit des appareils de réfrigération et des déshydrateurs mobiles fonctionnant à l’énergie solaire afin de donner aux petits exploitants l’accès aux chaînes du froid dont ils ont tant besoin. Elle est passionnée par la technologie et la fabrication et voit en celles-ci un moyen de faire sortir l’Afrique de la pauvreté et d’en faire une puissance sur la scène mondiale.
Créée au Kenya en 2017, l’entreprise Savanna Circuit compte désormais plus de 20 000 utilisateurs et clients et contribue à améliorer les moyens d’existence des petits agriculteurs d’Afrique de l’Est en proposant du matériel alimenté par les énergies renouvelables et équipé d’un dispositif de suivi fondé sur l’internet des objets et d’un logiciel d’analyse fonctionnant grâce à l’intelligence artificielle et hébergé sur le cloud, l’objectif étant d’aider les entreprises agricoles à réduire leurs pertes après récolte et leur empreinte carbone.
En fonctionnant selon le modèle du contrat de location avec option d’achat afin de rendre abordables l’acquisition et l’utilisation de ce matériel pour les entreprises des secteurs des produits laitiers, de la pêche et de l’horticulture, Savanna Circuit renforce l’autonomie de clients qui, dans d’autres circonstances, ne pourraient accéder à des appareils réfrigérants ni à des déshydrateurs à énergie solaire.
«Je suis infiniment reconnaissante d’avoir pris part à ce programme de mentorat, aux cours proposés et aux réunions ponctuelles. Le programme m’a permis d’évoluer en tant que personne et d’en faire profiter les équipes de Savanna Circuit.»
Fatou Manneh
Fatou Manneh est la fondatrice de Jelmah Herbella, un projet qui vise à créer un marché direct et local pour les Gambiennes qui produisent des denrées à base de plantes. Après neuf années passées à travailler avec des milliers d’entrepreneuses, d’agricultrices et d’autres femmes à faible revenu en tant que formatrice en entrepreneuriat et en atténuation du changement climatique dans le cadre du projet Empretec, Fatou œuvre désormais à l’autonomisation des femmes grâce à des moyens d’existence durables issus de l’agriculture biologique.
Consciente du fait que la permaculture promeut l’agriculture intelligente face au climat et permet un approvisionnement continu en végétaux, y compris hors saison, l’équipe de Jelmah Herbella encourage les femmes à cultiver des herbes dans leur jardin en utilisant des objets du quotidien, comme des pneus, des sacs et des poêles cassées, pour ensuite vendre les herbes ainsi que des céréales sur un marché fiable.
Les plantes à infuser et les herbes sont cultivées sous serre, dans un environnement contrôlé naturellement, de sorte que les récoltes soient de qualité. Une fois récoltées, les plantes sont séchées dans des séchoirs solaires, transformées puis emballées.
Au fil des années, Fatou a constaté que de nombreuses femmes dans le secteur agricole récoltaient et vendaient leurs produits sans valeur ajoutée en raison de leur manque de connaissance et de matériel de transformation. Le projet Jelmah permet d’éliminer cette difficulté en proposant aux agricultrices une plateforme où elles peuvent vendre leurs herbes destinées à la préparation d’infusions, ce qui profite également aux communautés.
«J’ai de la chance car je crois au pouvoir du mentorat, ayant moi-même constaté à quel point il pouvait changer les choses. Comme l’a dit John Crosby, un mentor est là pour prodiguer des conseils, offrir une oreille attentive et donner un coup de pouce dans la bonne direction. Et c’est ce que j’ai pu vivre avec Rahmat Eyinfunjowo grâce au programme de mentorat FAO-IAFN.»
Judith Marera
Judith Marera est la fondatrice et Présidente-Directrice générale de Lanforce Energy, une entreprise à visée sociale et à but lucratif dirigée par des femmes et sise au Zimbabwe. Lanforce Energy construit et installe des biodigesteurs pour des exploitations agricoles, des logements, des hôtels et d’autres bâtiments, et donne ainsi aux gens les moyens de transformer leurs déchets en biogaz, une source d’énergie renouvelable.
En grandissant dans une région rurale du Zimbabwe, Judith s’est vite rendu compte du mal qu’avaient les femmes et les enfants à trouver du bois de feu pour cuisiner leurs repas et éclairer leur maison. Forte de son expérience au sein des ressources humaines du Département des services météorologiques et de l’Organisation météorologique mondiale, Judith a commencé à chercher des solutions non seulement pour aider la population à trouver une source renouvelable de combustible, mais aussi pour atténuer les effets du changement climatique.
Dans ce double objectif, Judith a fondé Lanforce Energy en 2018 pour proposer aux Zimbabwéens des biodigesteurs portatifs qui peuvent être adaptés à l’ampleur des besoins énergétiques. Les services sont facturés selon le principe du paiement au service rendu, afin d’être abordables pour tous les utilisateurs.
«Le logiciel RuralInvest est ce qui m’a le plus intriguée. J’ai beaucoup apprécié les instructions expliquant de quelle façon élaborer un plan d’affaires en tenant compte des idées et des ressources disponibles. Le module sur le plan d’affaires est ce qui m’a été le plus utile.»
Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme «Accélérateur de mentorat» en faveur des femmes