FAO en Côte d'Ivoire

Programme de Menace des Pandémies Emergentes-Phase 2: Les partenaires se concertent avant la mise en œuvre du programme EPT-2

La FAO et les partenaires de l’USAID ensemble pour créer la synergie dans les activités et mettre en œuvre le programme de travail
29/09/2016

Six mois après le lancement régional de la composante FAO du programme Menace des Pandémies émergentes – Phase 2 (EPT-2), a eu lieu à Abidjan la réunion de concertation des partenaires de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) dans le cadre de la mise en œuvre du Programme.

D’importantes institutions nationales et internationales ont pris part à cette concertation, notamment International Rescue Committee (IRC), l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP), Management Science for Health (MSH), Project Supply Chain Management System (SCMS), Projet Préparation et Réponse (P&R), Health Finance and Goverment project (HFG) et Johns Hopkins University Center for Communication Programs (JHU-CCP). Une équipe de l’USAID, la Coordination nationale du Centre d’Urgence pour les Maladies Transfrontalières pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (ECTAD) de la FAO, étaient également représentés.

Les partenaires ont examiné l’état d’avancement de leurs programmes respectifs, et adopté une approche intégrée, multisectorielle et multidisciplinaire en utilisant l’approche «UNE SANTE». Les principaux partenaires ont également discuté des objectifs de la composante du programme EPT-2 qui consistent à prévenir, détecter et mettre en œuvre des plans de ripostes adaptées aux urgences sanitaires liées aux zoonoses et maladies animales transfrontalières.

En introduisant cette rencontre, Germain Dasylva, Représentant de la FAO en Côte d'Ivoire, a declare que "cette concertation se déroule à un moment particulier marqué toujours par les menaces permanentes de la Maladie à Virus Ebola et de l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène". Pour le Représentant de la FAO, "ces menaces nous interpellent tous sur les défis, les mécanismes efficaces et durables de lutte à appliquer".

Avec ce programme, la Côte d'Ivoire fait partie des 10 autres pays en Afrique occidentale et centrale (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo, Ghana, Guinée, Libéria, Mali, Sierra Léone, Sénégal) concernés par la composante du programme EPT-2 financé par l’USAID et mis en œuvre par la FAO. Ces pays recevront un appui du Programme d’Action pour la sécurité sanitaire mondiale dans le cadre des efforts mondiaux de lutte contre les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes.

A l'issue de cette première consultation, les partenaires se sont engagés à poursuivre la concertation, la coordination et la synergie dans les activités, à mettre en œuvre le programme de travail de la deuxième année, à accélérer et renforcer l’établissement de la plateforme «UNE SANTE».

Le partenariat FAO-USAID dans la lutte contre les pandémies

La collaboration FAO-USAID est née de la volonté de renforcer continuellement la capacité des pays afin de renforcer la résilience des systèmes de production et de subsistance. Le partenariat entre la FAO et l’USAID pour la lutte contre les maladies animales et pour la gestion des menaces pour la santé humaine date de plus de dix ans. De 2004 à ce jour, le soutien financier de l’USAID aux activités de la FAO a considérablement évolué pour atteindre actuellement 320 millions de dollars. Le programme EPT-2, mis en œuvre par la FAO, est entièrement financé par l’USAID, pour un montant estimé à environ 100 millions de dollars sur une période de cinq ans (2015-2019). Couvrant plusieurs pays d'Afrique, d'Asie et du Proche-Orient, ce Programme est instauré pour faire face aux menaces de pandémies avant que celles-ci ne prennent des proportions de santé publique d’envergure nationale, internationale voire mondiale.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Liens utiles

Production et santé animales

Lancement à Abidjan du Programme EPT-2