Foresterie dans les terres arides

Vingt membres du WeCaN achèvent une session de formation sur le plaidoyer des femmes, le genre et le climat

27/05/2022

Les membres du WeCaN ont achevé vendredi la première d'une série de sessions de formation destinées à renforcer le leadership et le plaidoyer des femmes lors des dialogues de haut niveau sur le changement climatique.

La première session de formation de la série portait sur le thème "Relier les points entre l'égalité des sexes, la représentation des femmes et le plaidoyer". Elle était dirigée par Ilaria Sisto, experte en genre et changement climatique de la FAO, et Maurizio Furst, spécialiste en genre de la FAO, qui ont été rejoints par près de 20 participants de divers pays, régions et organisations.

La formation a été l'occasion d'apprendre et de discuter de certains concepts clés, notamment la justice climatique sensible au genre, les négociations sur le changement climatique, le plaidoyer et le dialogue politique. Dans sa présentation, Maurizio Furst a abordé les bases du genre et du sexe, les défis uniques auxquels les femmes sont confrontées et les approches sensibles au genre et transformatrices de genre pour y faire face. La présentation d'Ilaria Sisto a ensuite établi un lien entre l'égalité des sexes et le changement climatique. Elle a souligné les avantages de l'égalité des sexes sur l'économie, avant de montrer comment le changement climatique affecte les femmes de manière disproportionnée. Elle a donné quelques conseils pour parvenir à l'égalité de genre, notamment en plaidant lors des dialogues politiques nationaux, en renforçant les capacités de collecte de données ventilées par sexe et en concevant des interventions sensibles au genre.

Les participants ont rejoint la formation avec un large éventail d'antécédents et d'intérêts. Angela Nyanchama Nyamongo, du Kenya, y a pris part à "en savoir plus sur les outils pouvant être utilisés pour défendre les droits des femmes en matière d'égalité des sexes", tandis que Joann Ofori, du Ghana, espérait "en savoir plus sur les outils pouvant être utilisés pour défendre les droits des femmes en matière d'égalité des sexes."

"La pandémie mondiale nous a appris que les solutions individuelles et nationales aux défis mondiaux tels que le changement climatique ne fonctionnent pas. Le plaidoyer, l'engagement et la participation sont le moyen sûr de parvenir à un monde meilleur", a déclaré Joann.

Domaines prioritaires

La formation s'est terminée par un exercice de cartographie, permettant aux participants du WeCaN de partager les domaines d'action prioritaires dans leur région. En petits groupes, les membres ont partagé les défis auxquels sont confrontées les femmes dans leur propre pays, ainsi que certaines bonnes pratiques et solutions actuellement mises en œuvre pour les relever. Les principaux défis à travers les régions étaient l'accès des femmes à la terre, les lois patriarcales d'héritage de la terre qui désavantagent les femmes, et un manque de représentation dans les processus de prise de décision. 

Tous les membres ont souligné certaines solutions utilisées dans leurs propres communautés. Elham Abbadi, de Jordanie, a parlé de sa coopérative agricole de femmes, qui rassemble des femmes et a planté plus de 15 000 arbres dans huit villages des zones arides de Jordanie. Dunia Baroud El Khoury, du Liban, a parlé de son association de femmes qui propose des formations en agro-tourisme, améliorant ainsi les moyens de subsistance des femmes dans sa région. 

La cartographie des défis et des solutions est une étape préliminaire à l'élaboration d'une feuille de route pour le plaidoyer du WeCaN, en s'appuyant sur les expériences des femmes, en assurant le suivi de leurs contributions et en faisant entendre la voix des femmes à la 15e Conférence des Parties de la Convention des Nations Unies pour la Lutte Contre la Désertification (CNULCD).

À propos de la formation WeCaN

Le parcours de formation au plaidoyer du WeCaN est conçu pour accroître l'accès et la contribution des femmes à la planification et à la prise de décision dans le domaine de la gestion des forêts des zones sèches et agrosylvopastorales. Il s'agit notamment d'approfondir la compréhension par les participants des questions de genre liées au changement climatique, à la sécheresse et à la désertification, de mettre en évidence les inégalités spécifiques liées au genre, et de renforcer les compétences de leadership, d'expression orale et de négociation des points focaux du WeCaN afin d'influencer le dialogue politique actuel.

La série de formations comprend plusieurs sessions, dont deux sont axées sur le plaidoyer lors de la COP15 de la CNULCD et deux autres sur les possibilités de plaidoyer lors de la COP27 de la Convention-Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC).