Insectes comestibles

Woman selling insects at the market in Oaxaca, Mexico

Pourquoi manger des insectes?

L’entomophagie est la consommation d’insectes par les êtres humains. C’est une pratique courante dans de nombreux pays du monde, bien que majoritaire dans des régions d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. Les insectes complètent les régimes alimentaires d’environ 2 milliards de personnes et ont toujours fait partie intégrante de l’alimentation humaine. Ce n’est que récemment, toutefois, que l’entomophagie a attiré l’attention des médias, des instituts de recherche, des chefs et autres acteurs de l’industrie alimentaire, des législateurs et des organismes s’occupant d’alimentation humaine ou animale. Le Programme insectes comestibles de la FAO étudie également le potentiel des arachnides (araignées et scorpions) en tant qu’aliments pour les êtres humains et les animaux bien que, par définition, ce ne sont pas des insectes.

La croissance de la population, l’urbanisation et la classe moyenne émergente ont augmenté la demande mondiale de denrées alimentaires, surtout de protéines d’origine animale. La production traditionnelle d’aliments pour animaux, comme la farine de poisson, le soja ou les céréales, doit être intensifiée sur le plan du rendement des ressources et doit être étendue à travers l’utilisation de sources alternatives.
La contribution des insectes à la sécurité alimentaire, aux moyens de subsistance et à l'environnement

Les insectes complètent les régimes alimentaires d'environ 2 milliards de personnes et ont toujours fait partie de l'alimentation humaine.

Quels insectes?
Bugs infographic on the type of insects eaten in the world

Les insectes que nous mangeons

(Source: the Seattle Globalist)

Il existe plus de 1 900 espèces d’insectes comestibles dont les plus importantes sont, dans l’ordre, les coléoptères (coléoptères et scarabées), les lépidoptères (papillons et papillons de nuit), les hyménoptères (abeilles, guêpes et fourmis), les orthoptères (sauterelles, criquets et grillons), les isoptères (termites), les hémiptères (punaises) et les homoptères (cigales et cicadelles).

Des données fiables parlent d’une consommation de 250 espèces d’insectes en Afrique, 549 au Mexique, 180 en Chine et 160 dans la région du Mékong. Bien que le Japon ne soit pas un pays tropical, plusieurs insectes comestibles y sont très appréciés, notamment les guêpes.

Yde Jongema, taxonomiste du Laboratoire d’entomologie de l’Université Wageningen, a dressé une liste des insectes comestibles du monde à partir de plusieurs références bibliographiques.