Insectes comestibles

Woman selling insects at a market in China

Les tendances pour 2050 prévoient une croissance constante de la population qui devrait atteindre 9 milliards d’habitants d’ici là, entraînant une augmentation de la production alimentaire humaine et animale à partir des agroécosystèmes disponibles, et exerçant de ce fait une pression encore plus forte sur l’environnement. La pénurie de terres agricoles, d’eau, de forêts, de ressources halieutiques et issues de la biodiversité, ainsi que d’éléments nutritifs et d’énergies non renouvelables, est prévisible.

Les insectes comestibles sont une très bonne source de protéines, de vitamines et d’acides aminés pour les êtres humains. En outre, ils ont un taux de conversion alimentaire élevé: pour produire la même quantité de protéines, par exemple, les grillons consomment six fois moins d’aliments que  les bovins, quatre fois moins d’aliments que les moutons, et deux fois moins d’aliments que les porcs ou les poulets de chair. Ils produisent également moins de gaz à effet de serre et d’ammoniac que l’élevage conventionnel. Enfin, ils peuvent être nourris avec des déchets organiques. Les insectes constituent donc une ressource possible au sein de la production conventionnelle de protéines (mini-élevages), soit pour la consommation humaine directe, soit pour la consommation indirecte dans les aliments recomposés (contenant des protéines extraites d’insectes); ainsi qu’une source de protéines pour les mélanges de matières premières.  
Le saviez-vous?
#1

La récolte et l'élevage d'insectes peuvent fournir des opportunités commerciales dans les économies développées, en transition et en développement.

#2

Les insectes ont un taux de conversion alimentaire élevé parce qu'ils sont des animaux à sang froid. En moyenne, 2 kg d'aliments sont nécessaire pour produire 1 kg d'insectes, tandis que les bovins exigent 8 kg d'aliments pour produire 1 kg d'augmentation de la masse corporelle animale.

#3

La production de gaz à effet de serre par la plupart des insectes est susceptible d'être inférieure à celle de l'élevage conventionnel de bétail. Par exemple, les porcs produisent 10 à 100 fois plus de gaz à effet de serre par kilogramme d’insecte.

#4

Les insectes fournissent des protéines et des nutriments de haute qualité en comparision avec la viande et les poissons. Ils sont particulièrement importants en tant que compléments alimentaires pour les enfants sous- alimentés, car la plupart des espèces d'insectes sont riches en acides gras (comparables au poisson). Ils sont également riches en fibres et oligo-éléments tels que le cuivre, le fer, le magnésium, le manganèse, le phosphore, le sélénium et le zinc.

#5

Les insectes peuvent être transformés pour l'alimentation humaine et animale de manière relativement simple. Certaines espèces peuvent être consommées entières. Les insectes peuvent également être transformés en pâtes ou broyés en farine, et leurs protéines peuvent être extraites.

Publications
30/04/2013

Cet ouvrage documente la contribution des insectes à la sécurité alimentaire. Il examine les perspectives d’élevage des insectes à échelle commerciale pour améliorer la production d’aliments destinés aux animaux et aux hommes, pour la diversification des régimes alimentaires et dans le but de contribuer aux moyens de subsistance aussi bien dans les pays en développement que développés.