Les forêts pour la sécurité alimentaire, la nutrition et la santé humaine

A woman cooking outside her home ©FAO/Simon Maina

Qu'est-ce que la sécurité alimentaire?

La sécurité alimentaire est assurée lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique, social économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive répondant à leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active.

Entre 713 et 757 millions de personnes dans le monde ont souffert de la faim en 2023. Avec une population mondiale qui devrait dépasser neuf milliards de personnes d’ici à 2050, la production agricole mondiale doit augmenter de 60 pour cent pour satisfaire les besoins alimentaires mondiaux.

Le rôle de la FAO:

  • La FAO réunit et facilite les processus mondiaux d'élaboration de politiques publiques liées aux forêts, à la sécurité alimentaire et à la nutrition pour parvenir à un consensus sur les problèmes et les solutions possibles.
  • La FAO organise des dialogues politiques régionaux, des ateliers et des formations au niveau régional, et fournit des informations à ses pays membres, à la société civile et au secteur privé.
  • La FAO  fourni un soutien pour lerenforcement des capacités techniques; elle collecte et diffuse des données sur les liens entre les forêts, la sécurité alimentaire et la nutrition.
  • La FAO met en œuvre et  soutient des projets de terrain pour renforcer la contribution des forêts à la sécurité alimentaire, et aide les pays à renforcer les droits fonciers forestiers et les processus de gouvernance dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale.
La FAO soutient les pays dans l’organisation des dialogues politiques nationaux sur le rôle des politiques forestières dans la sécurité alimentaire, et vice-versa, afin de favoriser la diffusion de bonnes pratiques et l'échange d'expériences.
Faits marquants
Célébrer le rôle des forêts dans les systèmes alimentaires

Participez à une manifestation hybride internationale proposée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture pour mieux connaître les liens entre les forêts et la nourriture.

Le saviez-vous?
#1

Entre 713 et 757 millions de personnes sont en situation de sous-alimentation dans le monde, la plupart d'entre elles se trouvant dans des pays en développement (L'état de la sécurité alimentaire et de la malnutrition dans le monde 2024, FAO).

#2

Des millions de personnes dépendent des aliments provenant des forêts et des arbres hors forêt pour améliorer la qualité et la diversité nutritionnelles de leur alimentation. Environ 2,6 milliards de personnes utilisent le bois comme combustible pour cuisiner, principalement dans les pays en développement.

#3

La récolte de nourriture dans les forêts est une stratégie importante, en particulier chez les populations en situation de grande pauvreté, pour faire face aux périodes d'insécurité alimentaire, comme celles causées par les catastrophes naturelles et la guerre.

#4

Les forêts et les arbres hors forêt sont essentiels à la production. Ils protègent le sol et l'eau, ils maintiennent la fertilité des sols, ils aident à réguler le climat, ils fournissent un habitat aux pollinisateurs sauvages et aux prédateurs des ravageurs agricoles, et ils constituent un réservoir riche en biodiversité potentiellement utile en agriculture.

#5

Une attention accrue aux forêts et aux arbres hors forêt renforcerait les quatre piliers de la sécurité alimentaire (disponibilité, accès, utilisation et stabilité) tout en facilitant la consommation d'aliments adéquats sur le plan nutritionnel (quantité, variété, diversité et teneur en nutriments).

Dernières publications
30/06/2023

Les forêts couvrent près d’un tiers des terres émergées. Elles procurent à toutes les populations, directement ou indirectement, d’importants effets bénéfiques sur la santé.

01/10/2020

Les forêts offrent, directement ou indirectement, d’importants avantages qui bénéficient à la santé de tous les êtres humains – non seulement pour ceux dont l’existence est étroitement liée aux écosystèmes forestiers mais aussi pour ceux qui vivent loin des forêts, notamment pour les populations urbaines. La reconnaissance de l’importance des forêts en matière de sécurité alimentaire et de nutrition ...