Energie

Filières agroalimentaires

Les filières agroalimentaires couvrent la chaîne de production agro-alimentaire depuis la production agricole jusqu'à la consommation des aliments. L'énergie est utilisée à chaque étape de la chaîne.

À l'échelle mondiale, environ un tiers des émissions totales de GES proviennent des systèmes agroalimentaires, qui dépendent fortement des combustibles fossiles.

Des données récentes montrent que la tendance est à la hausse avec une augmentation de 15 % des émissions dues à l'utilisation d'énergie (électricité, chaleur et combustibles) dans le secteur agricole par rapport à 1990, avec des augmentations allant jusqu'à 50 % dans les régions en développement d'Afrique, d'Amérique latine et Asie.

Trouver des solutions viables en matière d’énergie renouvelable qui soutiennent les chaînes de valeur agro-alimentaires dans les pays en développement peut représenter l'une des stratégies les plus efficaces pour freiner cette tendance et lutter contre le changement climatique, tout en contribuant à la réduction de la pauvreté, à l'agriculture durable et à la création d'emplois.

Les énergies renouvelables peuvent également soutenir les efforts visant à réduire les pertes alimentaires tout en minimisant les émissions de GES. À l'échelle mondiale, environ 14 pour cent des aliments produits sont perdus entre la ferme et de la vente au détail de la chaîne de valeur alimentaire. Dans les pays en développement, le manque d'accès à l'énergie pour les infrastructures de stockage et de transformations des produits agricoles est un défi majeur. On estime ainsi que si les pays en développement disposaient de la même capacité de stockage au froid que les pays développés, plus de 200 millions de tonnes de nourriture pourraient être économisées chaque année. Cela nécessite de l'énergie, et dans les zones où l'accès à l'énergie peut être limité, absent ou peu fiable, les solutions d'énergie renouvelable peuvent constituer une option viable et efficace.

Chaque solution dépend du pays, du contexte et de l'option d'énergie renouvelable disponible. La FAO appuie les pays à comprendre comment utiliser au mieux l'énergie tout au long de la chaîne agro-alimentaire et quelles options énergétiques sont disponibles et adaptées.

Bien que les gains d'efficacité énergétique et l'utilisation des énergies renouvelables puissent contribuer à atteindre des chaînes alimentaires nettes zéro, il est essentiel de veiller à ce que cela n'entraîne pas une réduction de la production et de la qualité des aliments.

L'outil d'évaluation de l'agriculture énergisante (EAAT)

L'outil d'évaluation de l'agriculture énergisante (EAAT, de son nom en anglais) donne un aperçu de la consommation d'énergie d'une chaîne de valeur agro-alimentairee. Il évalue la consommation d'énergie actuelle, les besoins, les options d'intervention énergétique ainsi que les niveaux économiques et d'émissions de de gaz à effet de serre (GES) associés pendant la production et la transformation des produits. L'outil aide à comprendre où l'utilisation de l'énergie pourrait être encore améliorée et où les problèmes énergétiques pourraient entraîner des goulots d'étranglement opérationnels. Les utilisateurs peuvent sélectionner des interventions énergétiques possibles en substituant des équipements et/ou des sources d'énergie tout au long de la chaîne de valeur, y compris la technologie des énergies renouvelables. L'outil révèle également les économies financières et énergétiques possibles ainsi  que le potentiel de réduction des émissions de GES.

En aidant à comprendre le lien entre l'agriculture et l'énergie, l'outil EAAT peut être utilisé pour prendre des décisions éclairées sur l'agro-industrie et le développement, l'adaptation et l'atténuation du changement climatique, les politiques sectorielles connexes et, en fin de compte, les CDN nationales