Forum ministériel sur le bois durable – vers des économies neutres en carbone et résilientes
Voir la rediffusion vidéo Anglais | Français | Espagnol | Coréen
Résultant: Appel ministériel pour du bois durable
Les forêts et le bois jouent un rôle clé dans la lutte contre la détérioration de l’environnement qui contribue au changement climatique, les pertes de biodiversité et l’apparition de nouvelles maladies, et dans les efforts mondiaux pour avancer vers des économies durables. L’utilisation durable des ressources naturelles, dont les produits forestiers font partie, est un élément clé de la vision du développement du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
L’utilisation du bois durable améliorée est potentiellement très apte à contribuer de manière rentable à l’obtention d’une neutralité carbone. Elle permet aussi de créer d’éventuelles synergies avec la reprise économique des zones rurales et les objectifs novateurs de l’économie circulaire durable.
Certains pays élaborent leurs politiques sur le bois durable à travers des rencontres formelles et informelles. Avec la participation des ministres de dix pays, cette session sera l’occasion de débattre des progrès en matière de bois durable, à l’échelle nationale, régionale et mondiale.
Objectifs
L’objectif de cette session est de permettre aux pays de partager leurs expériences, leurs perspectives stratégiques et leurs ambitions en matière de bois durable mais aussi de réfléchir à la manière de reproduire les actions à plus grande échelle et de collaborer à des trajectoires basées sur le bois durable.