XVe Congrès forestier mondial

©FAO

Sous-thème 5: Gérer et communiquer les informations et les connaissances sur les forêts

Ce sous-thème abordera les progrès ainsi que les opportunités et les priorités en matière de lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts. Le débat portera également sur la réalisation des récents engagements mondiaux et sur la mise en œuvre des principales initiatives, tels que l’engagement du Secrétaire général des Nations Unies à inverser la tendance de la déforestation, le Programme de collaboration des Nations Unies sur la réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts, la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes.

Les décisions fondées sur des données factuelles produites par des données et des informations de bonne qualité sur les forêts et les produits forestiers faciliteront la transformation dans l'ensemble du secteur forestier. Ce sous-thème examinera comment l'éducation forestière et la gestion des connaissances traite l'impact de la foresterie sur la narration mondiale, y compris en matière de changement climatique, de biodiversité et d’évaluation des conséquences de la pandémie de COVID-19.


Vers la communication transparente et la diffusion libre des données forestières

2 mai 2022 | 16:00 KST - 17:30 KST

Voir la rediffusion vidéo Anglais | Français | Espagnol | Coréen

La session mettra en lumière les mécanismes et les axes de travail qui contribuent à une diffusion ouverte et transparente des données forestières. Les conférenciers présenteront les travaux de l’Équipe d'Évaluation des ressources forestières mondiales et de l’Initiative de renforcement des capacités pour la transparence. Les systèmes de surveillance des forêts de l'Ouganda, du Brésil, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et de la République de Corée seront mis en valeur.

Objectifs

La session sensibilisera le public à l'importance de diffuser des données en accès libre et transparentes dans le secteur forestier pour accroître la crédibilité et la cohérence et relever les défis mondiaux tels que le changement climatique.


Surveillance des forêts en action (I) - "Regards sur la forêt" - technologies et innovations de télédétection)

3 mai 2022 | 11:00 KST - 12:30 KST

Voir la rediffusion vidéo  Anglais | Français | Espagnol | Coréen

Cette session présentera des outils et des technologies innovants de surveillance des forêts fournis par la communauté internationale en tant que biens publics mondiaux devant aider les gouvernements ainsi que le secteur privé à prendre des décisions éclairées.

Objectifs

L'objectif est d'encourager l'utilisation d'ensembles de données en libre accès pour suivre les progrès en vue d’atteindre les objectifs des politiques nationales relatives aux forêts. Le renforcement de la collaboration entre la science et la politique fait partie des résultats attendus ayant pour but d’accroître l'adoption de données et de technologies en libre accès.


Surveillance des forêts en action (II) - "Dans la forêt" - évaluations basées sur le terrain

3 mai 2022 | 16:00 KST - 17:30 KST

Voir la rediffusion vidéo  Anglais | Français | Espagnol | Coréen

Cette session mettra en évidence les innovations et les tendances émergentes dans les évaluations forestières sur le terrain et les avantages que procurent les activités de surveillance forestière aux communautés et aux personnes dépendantes des forêts.

Objectifs

La session stimulera l'apprentissage et la discussion sur les inventaires forestiers de terrain, les technologies et les avantages pour les communautés dépendantes des forêts.


Surveiller les forêts pour restaurer les écosystèmes

4 mai 2022 | 11:00 KST - 12:30 KST

Voir la rediffusion vidéo  Anglais | Français | Espagnol | Coréen

L’Équipe spéciale sur la surveillance considère qu'un mouvement de restauration fondé sur la science devrait être alimenté par les meilleures technologies et données disponibles permettant de planifier et surveiller les actions de restauration sur le terrain. Par ailleurs elle juge que les dernières innovations doivent être largement accessibles aux parties prenantes de la restauration - cela peut contribuer à transformer les engagements en actions et à augmenter les investissements dans la restauration. Cette session montrera comment les progrès et les innovations techniques réalisés par l’Équipe spéciale pour la surveillance appuient la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes. Le registre du Cadre pour le suivi de la restauration des écosystèmes (FERM) sera lancé lors de cette session et présentera également des mises à jour de la plateforme géospatiale FERM ainsi que les améliorations apportées à la base de données d'indicateurs pour le suivi des progrès de la restauration tout au long de la Décennie des Nations Unies. Les conférenciers proposeront des exemples d'initiatives réussies et d'expériences nationales dans le suivi de la restauration.

Objectifs

Mettre en lumière les solutions clés pour le suivi de la restauration et lancer le registre FERM et les nouvelles fonctionnalités de la plateforme géospatiale FERM, notamment les indicateurs de suivi des progrès de la Décennie des Nations Unies.


Renforcement de la communication et de l'éducation

5 mai 2022 | 14:30 KST - 16:00 KST

Voir la rediffusion vidéo  Anglais | Français | Espagnol | Coréen

La session vise à construire un récit actuel et plus vaste sur la foresterie, un récit qui inspire l'espoir, l'action et l'impact. Lors d'une table ronde interactive et stimulante, des experts des réseaux régionaux de communication forestière et de l'industrie mondiale de la publicité partageront des stratégies pour produire une communication plus puissante et percutante, au sein et au-delà du secteur forestier. La seconde moitié de la session fournira un aperçu de l'état de l'éducation forestière dans le monde et soulignera les besoins d'investissement, d'innovation et de nouvelles approches pour répondre aux exigences des différentes parties prenantes, mais avant tout des jeunes. Dans une discussion interactive, les éducateurs et les représentants des jeunes exploreront comment cela peut être réalisé.

Objectifs

L'objectif de cette session est de définir les voies à suivre pour une communication et une éducation forestières efficaces aux niveaux national, régional et mondial afin d'assurer un avenir durable aux forêts.