Family Farming Knowledge Platform

Les obstacles aux transferts technologiques dans les petites et moyennes exploitations agricoles des zones arides et semi arides du Maghreb.

Le secteur agricole des pays du Maghreb est caractérisé par des petites et moyennes exploitations agricoles qui de part leur nombre (plus de 3 millions) et leur diversité (élevage, céréaliculture mais aussi légumes, fruits, oléiculture, phœnicoptéridé), constituent des acteurs importants dans le développement et le fonctionnement du secteur agricole. Cependant, il s’agit en grande majorité d’acteurs très vulnérables de part leur taille, leur situation foncière, leur faible crédibilité pour accéder au crédit. Dans les zones arides et semi-arides (200-450 mm de pluie), ces exploitations largement orientées vers l’élevage de petits ruminants sont soumises à de fortes incertitudes liées aux aléas climatiques et aux variations de prix, ce qui expliquerait le faiblesse des investissements et du niveau de productivité, le faible niveau d’obtention de crédits, et une certaine marginalisation. En outre, la forte pression sur les terres pastorales crée de forts déséquilibres environnementaux avec la dégradation des terres collectives et l’émigration des jeunes vers les villes. Le projet FEMISE II réalisé a pour objectif d’analyser les problèmes que rencontrent les exploitations en zones arides dans l’adoption de nouvelles technologies et d’évaluer les politiques ou les mesures d’accompagnement susceptibles de faciliter l’accès des producteurs à ces technologies afin d’améliorer leur compétitivité dans le cadre du nouvel ordre économique (globalisation, OMC, Zones de libre échange). Ce projet s’inscrit en partie dans la problématique du projet ICARDA Mashreq/Maghreb, qui s’est achevé en décembre 2001, et dont les objectifs étaient le développement de technologies appropriées aux systèmes intégrées agriculture élevage des zones arides et semi arides pour un développement durable. Une des hypothèses forte étaient la nécessité de coupler les technologies avec des innovations institutionnelles ou politiques dans le cadre de TIPOS pour favoriser la diffusion des technologies.

:
:
:
:
:
:
Publisher: Forum Euroméditerranéen des Instituts de Sciences Economiques (FEMISE)
:
:
:
Author: Véronique Alary
Other authors: N. Redjel, A. Zeghida, A. Bouguera, M. Bendaoud, M. Khelil, M. Moussaoui, A. Laamari, M. Elloumi, S. Selmi, M. Ayouz, J.P. Boutonnet, C. Dutilly-Diane
Organization: Forum Euroméditerranéen des Instituts de Sciences Economiques (FEMISE)
Other organizations: International Center for Agriculture Research in the Dry Areas (ICARDA)
Year: 2005
:
Country/ies: Algeria, Morocco, Tunisia
Geographical coverage: Near East and North Africa
Type: Report
Content language: French
:

Share this page