Suivi des progrès accomplis dans le cadre des indicateurs des objectifs de développement durable liés à l’alimentation et à l’agriculture en 2020
Rapport sur les indicateurs sous la responsabilité de la FAO
En septembre 2019, le Forum politique de haut-niveau a fait remarquer que le monde «n’était pas en voie» d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD). Ce constat fait écho à la principale conclusion tirée de l’édition précédente du présent rapport, publiée en juillet 2019, selon laquelle le monde n’atteindrait pas la plupart des cibles des ODD liées à l’alimentation et à l’agriculture d’ici 2030.
La situation n’a pas vraiment changé cette année, qui marque le début du compte à rebours pour la décennie restante avant la date à laquelle le Programme de développement durable à l'horizon 2030 (Programme 2030) devrait s’achever. Selon les données récentes, qui figurent dans le présent rapport et qui ont été collectées avant la pandémie de covid-19, les progrès demeurent insuffisants dans le domaine de l’alimentation et de l’agriculture et le monde est loin d’atteindre les cibles y afférentes d’ici 2030.
Aujourd’hui, en raison de la covid-19, une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent menace les vies et les moyens de subsistance, ce qui rend la réalisation de ces cibles encore plus difficile.