En savoir plus sur l'agriculture familiale en Europe et Asie Centrale
En savoir plus sur l'agriculture familiale en Europe et Asie Centrale
L’initiative régionale pour autonomiser les petits exploitants et les exploitations familiales pour améliorer les moyens de subsistance ruraux et réduction de la pauvreté est gérée par le Bureau régional de la FAO pour l’Europe et l’Asie centrale et bénéficie d’une étroite collaboration avec le bureau sous régional pour l’Asie centrale ainsi qu’avec les bureaux nationaux de certains des pays ciblés. De plus, l’initiative régionale est soutenue par différents départements des quartiers généraux afin d’assurer l’alignement avec les objectifs stratégiques. Albanie, Arménie, Géorgie, Kirghizistan, Moldavie, l’Ex-République yougoslave de Macédoine et le Tadjikistan ont été identifiés comme pays ciblés par l’initiative régionale.
L’initiative régionale utilise une approche de développement complexe et multidisciplinaire, basée sur les domaines visés et adaptée à la région de l’Europe et de l’Asie centrale. Elle prend en considération l’hétérogénéité ainsi que les défis auxquels fait face la région. L’approche inclue – dans la même mesure- les aspects techniques (santé animale, production, phytosanitaire, Tenure foncière, etc.), sociaux, économiques et environnementaux. L’inclusivité (par ex. genre, groupes vulnérables, etc.) est aussi un principe clé de l’initiative. L’objectif final est celui de répondre aux principaux problèmes des populations rurales en autonomisant les petits exploitants et les exploitations familiales afin d’améliorer leur moyens d'existence. Elimination de la pauvreté rurale, amélioration de la résilience des populations rurales (avec un accent sur les petits agriculteurs) et croissance inclusive des économies rurales basée sur une utilisation durable des ressources naturelles, représentent les principes de l’initiative. Les actions prioritaires comprennent : renforcer la gouvernance et les politiques, renforcer les capacités, améliorer les approches participatives, soutenir les petits agriculteurs dans la production de technologies durables, soutenir les procès de consolidation de la terre, diversifier les revenus, et améliorer l’accès au marché des petits agriculteurs.
Certains des résultats significatifs de l’initiative incluent la promotion de pratiques innovatrices, un considérable développement des capacités des gouvernements et des institutions locales, des politiques améliorées, et une sensibilisation. Ci-dessus, quelques faits marquants :
- Développement de pratiques innovatrices pour la production agricole durable dans le domaine de la lutte contre les organismes nuisibles, la conservation des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture et l’application des écoles d’agriculture de terrain en Arménie, Moldavie et Tadjikistan.
- Renforcement des capacités des gouvernements et des institutions locales dans des domaines tels que la prévention et le contrôle des maladies animales en Arménie, et la production de cultures durables en Kirghizistan.
- Facilitation et établissement de partenariats pour la réduction de la pauvreté rurale dans la région. Quelques exemples : la coopération avec la Commission régionale permanente de travail pour le développement rural (Regional Rural Development Standing Working Group - SWG) ; une collaboration en cours avec la Commission Européenne et d’autres partenaires tels qu’Autriche, Turquie et Suisse ; participation à l’initiative LANDNET ; participation au Groupe thématique des équipes des pays des Nations Unies (Gender Thematic Group of the United Nations Country Teams) ; facilitation de la mise en place du partenariat entre UN WOMEN, PAM et FAO à travers le programme conjoint des Nations Unies sur l’accélération les progrès vers l’autonomisation économique des femmes rurales, actuellement en cours de réalisation au Kirghizstan.
Ressources
Post-earthquake value chain analysis of greenhouse tomatoes, fisheries and milk products in Türkiye
Network
MORE – Mountains of Research Collaborative Laboratory – Association
Liens utiles
- Bureau régional de la FAO pour l’Europe et l’Asie centrale
- Commission Européenne DG Agri
- Groupe de travail permanent de développement rural régional
- Les agriculteurs européens et les coopératives agricoles européennes
- Programme régional de l'Asie centrale et du Caucase de ICARDA
- Réseau AgroWeb - Asie centrale et de l'Est et ex-URSS
- Système européen de réseaux coopératifs de recherche en agriculture