1. GÉNÉRALITÉS

1.0   Introduction

1. La production piscicole mondiale repose en grande partie sur l'utilisation d'étangs de terre qui contiennent de l'eau douce, la renouvellent, reçoivent des engrais ou des aliments et permettent le stockage, l'élevage et la récolte du poisson. La construction des étangs et des ouvrages qui leur sont associés comporte des préparatifs et des travaux appropriés, essentiels au succès de l'exploitation piscicole; en outre, les étangs doivent être peu coûteux à construire, faciles à entretenir et propres à assurer une bonne gestion de l'eau et des poissons.

2. L'objectif de ce manuel sur les Méthodes simples pour l'aquaculture (Pisciculture continentale - Les étangs et leurs ouvrages, Collection FAO: Formation) consiste à fournir les données essentielles nécessaires à la construction de systèmes d'étangs de terre bien conçus, fiables et efficaces. Les deux volumes de ce manuel devraient idéalement être utilisés conjointement avec les manuels précédents sur les méthodes simples pour l'aquaculture (Pisciculture continentale L'eau, Collection FAO: Formation, n° 4; Pisciculture continentale - Le sol, Collection FAO: Formation, n° 6; Pisciculture continentale - La  topographie, Collection FAO: Formation, nos 16/1 et 16/2. Le manuel suivant de la présente série traitera de la gestion des étangs et des poissons (Pisciculture continentale - La gestion, Collection FAO: Formation, nos 21).

1.1   Eléments d'un étang piscicole

1. Bien qu'il existe de nombreux types d'étangs piscicoles, voici les principaux éléments et ouvrages associés à chacun d'eux:

  • les digues, qui retiennent l'eau dans l'étang;
  • les canaux, qui amènent ou évacuent l'eau de l'étang;
  • les dispositifs de régulation, qui contrôlent le niveau de l'eau ou son débit à travers l'étang, ou bien les deux;
  • les chemins et voies de desserte, qui longent l'étang et permettent d'y accéder;
  • les installations de récolte et autres équipements destinés à la gestion de l'eau et des stocks piscicoles.


Note: Dans le présent manuel, un étang piscicole est défini comme un ouvrage artificiel utilisé pour l'élevage de poisson. Il est rempli d'eau douce, assez peu profond et habituellement sans écoulement. Etangs côtiers de marée, réservoirs, tanks de stockage, raceways et bassins revêtus de fermes piscicoles ne sont pas étudiés ici.

1.2   Les différents types d'étangs

1. Les étangs piscicoles d'eau douce diffèrent selon l'origine de l'eau d'alimentation, la façon de les vidanger, les matériaux et procédés de construction et, enfin, les méthodes d'exploitation piscicole. Les particularités du site dans lequel ils sont construits déterminent habituellement leurs caractéristiques. Les différents types d'étangs peuvent être décrits comme suit:

Selon l'alimentation en eau

   

2. Les étangs peuvent être alimentés par de l'eau souterraine:

a) Les étangs de sources sont alimentés par des sources situées dans l'étang proprement dit ou à proximité immédiate. L'approvisionnement en eau peut varier durant l'année, mais la qualité de l'eau est habituellement stable.

 
   
b) Les étangs d'infiltration sont alimentés par la nappe phréatique, par infiltration dans l'étang. Le niveau de l'eau variera avec celui de la nappe phréatique.  
GR4a.GIF (21896 byte)
   
3. Les étangs d'eaux pluviales sont alimentés par les eaux de pluie et les eaux de ruissellement et ne reçoivent aucun apport pendant la saison sèche. Ces étangs constituent souvent de petites dépressions dans un sol imperméable, avec une digue construite du côté inférieur pour accroître la quantité d'eau retenue.  

4. Les étangs peuvent être alimentés par un plan d'eau, par exemple une rivière, un lac, un réservoir ou un canal d'irrigation. Ils peuvent être alimentés soit directement (par exemple les étangs de barrage), par écoulement direct du plan d'eau dans les étangs, soit indirectement (par exemple les étangs en dérivation), des quantités d'eau déterminées pouvant être acheminées par un canal.



5. Les étangs alimentés par pompage sont habituellement situés à un niveau supérieur et peuvent être approvisionnés par pompage de l'eau d'un puits, d'une source, d'un lac, d'un réservoir ou d'un canal d'irrigation.  

Selon les moyens de drainage

6. Les étangs non vidangeables ne peuvent faire l'objet d'un drainage par gravité*.lis sont généralement alimentés par des eaux souterraines et/ou de ruissellement de surface; leur niveau d'eau peut varier selon les saisons. Ces étangs ont principalement deux origines:

a) Ils  peuvent être creusés dans des terrains marécageux sans autre source d'eau que la nappe phréatique.

 
 
b) Ils peuvent être le résultat de l'extraction de matériaux tels que graviers, sable ou argile.
 
 
7. Les étangs vidangeables sont situés plus haut que le niveau de drainage de l'eau et peuvent être facilement vidangés par gravité*.Ils sont généralement alimentés par des eaux de surface, par exemple de ruissellement, d'une source ou d'une rivière, ou encore par pompage.
 
 

8. Certains étangs à vidanger par pompage peuvent être vidangés partiellement par gravité* jusqu'à un certain niveau, puis pompés. D'autres étangs, semblables aux étangs non vidangeables, doivent être entièrement pompés. Ce type d'étang n'est employé que là où l'eau de la nappe phréatique ne se réinfiltre pas trop abondamment.


Selon les matériaux de construction

9. Les étangs de terre sont entièrement construits à partir de matériaux tirés du sol. Ce sont les plus courants et ce sont eux que vous étudierez principalement dans le présent manuel.  
   
10. Les étangs en maçonnerie sont habituellement entourés de murs de pierre, de brique ou de béton; on utilise aussi parfois des planches ou de la tôle ondulée.  
   
11. Les étangs à revêtement d'étanchéité sont des étangs de terre dont les parois sont garnies d'un matériau imperméable, tel que feuille de plastique ou de caoutchouc.   

Selon la technique de construction

12. Les étangs creusés sont réalisés par excavation du sol sur une certaine surface, de manière à créer une fosse ensuite remplie d'eau. Ils sont habituellement non vidangeables et alimentés par les eaux pluviales, l'eau de ruissellement* ou les eaux souterraines.  
   
13. Les étangs endigués sont réalisés sans excavation, par construction d'une ou plusieurs digues au-dessus du niveau du sol, de manière à retenir l'eau. Ils sont habituellement vidangeables et alimentés par gravité* ou par pompage.   
   
14. Les étangs creusés et endigués sont réalisés à la fois par excavation du sol et par construction de digues, sur un terrain en pente. Ils sont habituellement vidangeables, et l'eau retenue à l'intérieur des digues est apportée par gravité* ou par pompage.   

Selon le type d'utilisation de l'étang

15. Une ferme aquacole peut posséder plusieurs types d'étangs piscicoles, utilisés respectivement à des fins spécifiques:

  • les étangs à reproducteurs pour l'élevage des poissons géniteurs;
  • les étangs frayères pour la production d'oeufs et de jeunes alevins;
  • les étangs d'alevinage pour la production d'alevins de plus grandes tailles;
  • les étangs de stockage (ou de stabulation) pour conserver le poisson vivant temporairement, souvent avant de le vendre;
  • les étangs de grossissement pour la production de poisson de consommation;
  • les étangs intégrés situés à proximité de cultures, d'animaux d'élevage ou d'autres étangs piscicoles dont les déchets sont susceptibles de servir de produits d'alimentation ou de fertilisation;
  • Les étangs d'hivernage pour garder un stock de poisson vivant pendant la saison froide.


1.3   Les trois principaux types d'étangs

1. Comme vous venez de le voir, il existe de nombreux types d'étangs. Comme indiqué au tableau 1 ,ils peuvent être commodément regroupés en trois types principaux selon la façon dont l'étang s'intègre au site.


Etang en déblai

2. Le fond de l'étang est généralement au-dessous du niveau des terrains voisins.

3. L'étang est directement alimenté par des eaux souterraines, les pluies et/ou le ruissellement de surface. Il peut être alimenté par pompage, mais ce n'est généralement pas le cas.

4. L'étang en déblai est non vidangeable ou seulement partiellement vidangeable car construit comme un étang creusé ou pour utiliser un creux ou une dépression du sol, parfois avec adjonction de digues pour en accroître la profondeur.

 
 
     

Exemples d'étangs en déblai construits au fond
d'une vallée

 


Etang de barrage

5. Il est établi au fond d'une vallée par construction d'une digue en travers de la partie basse de la vallée. Les étangs de ce type peuvent être construits en chapelet le long de la vallée.

6. L'étang de barrage peut être vidangé par l'ancien lit du cours d'eau.

7. En cas de crue importante, l'excès d'eau est normalement détourné sur un côté de l'étang, de manière à maintenir dans l'étang un niveau d'eau constant. Un canal de dérivation est construit à cette fin; l'alimentation en eau est ensuite réglée par un ouvrage appelé prise d'eau.

8. Provenant directement d'une source, d'un cours d'eau ou d'un réservoir voisin, l'eau pénètre dans l'étang en un point appelé arrivée d'eau et elle en sort en un point appelé sortie d'eau.

9. La protection de la digue contre les crues exige la construction d'un déversoir.

     
     

Etangs de barrage dans une vallée en V, sans
canal de dérivation

Etangs de barrage en chapelet avec canal de
dérivation


Etang en dérivation

10. L'étang en dérivation est alimenté indirectement par gravité* ou par pompage par un canal de dérivation (qui devient le canal principal d'alimentation), à partir d'une source, d'une rivière, d'un lac ou d'un réservoir. Le débit d'eau est contrôlé par une prise d'eau. Chaque étang possède une arrivée d'eau et une sortie d'eau.

11. L'étang en dérivation peut être construit:

  • soit sur un terrain en pente comme un étang creusé et endigué;
  • soit sur un terrain plat comme un étang endigué à quatre digues, appelé étang de type rizière.

12. Il est habituellement vidangeable par un canal de vidange.



1.4   Avantages et inconvénients de ces types d'étangs

1. Les avantages ainsi que les inconvénients des trois principaux types d'étangs définis ci-dessus sont résumés au tableau 2. Il importe de se souvenir des points ci-après.

2. Un meilleur contrôle de l'alimentation en eau a pour effet de faciliter la gestion de l'étang, notamment pour la fertilisation de l'eau et l'alimentation du poisson.

3. Un meilleur drainage a également pour effet de faciliter la gestion de l'étang, par exemple au moment de la récolte totale des poissons élevés et lors de la préparation et de l'assèchement du fond de l'étang.

4. Une forme régulière et des dimensions correctes permettent de mieux utiliser un étang à des fins particulières et simplifient sa gestion.

5. Le choix d'un type donné d'étang dépend beaucoup du type d'alimentation en eau disponible et de la topographie du site choisi (voir sections 1.6 à 1.8).

6. Lorsque vous pouvez choisir entre plusieurs types d'étangs, vous devez préférer:

  • en premier lieu, les étangs en dérivation alimentés en eau par gravité;
  • en dernier lieu, les étangs de barrage là où existent des crues qui nécessitent de grands canaux de dérivation.

7. Un étang de barrage sans canal de dérivation ne doit, si possible, être construit que dans l'un des cas suivants:

  • s'il peut être alimenté par l'eau de ruissellement local et/ou par des sources;
  • sur un cours d'eau dont le débit est faible et régulier;
  • en aval d'un réservoir, où il sera alimenté par un débit d'eau contrôlé.

8. Sauf en cas de pompage à très bon marché, vous ne devriez pas compter uniquement sur ce mode de remplissage ou de vidange des étangs. Evitez d'y recourir en cas d'infiltrations excessives vers l'intérieur ou l'extérieur d'un étang.
     

TABLEAU 2
Avantages et inconvénients des trois principaux types d'étangs

Type

Avantages

Inconvénients

Etang en déblai Digues inutiles, sauf pour la protection 
contre les crues.
Pas de plan d'eau nécessaire à l'alimentation en eau.
Construction possible par une main-d'oeuvre peu qualifiée.
Le niveau d'eau risque d'avoir des variations saisonnières considérables.
Exige un travail d'excavation plus important.
Non vidangeable; pas de contrôle de l'alimentation en eau, à moins d'installer un système de  pompage, qui risque d'être coûteux.
Faible productivité naturelle des eaux souterraines.
Gestion de l'étang difficile.
Etang de barrage* Simplicité de conception dans le cas de petits cours d'eau.
Coûts de construction relativement faibles, sauf en présence de problèmes de  protection contre les inondations.
La productivité naturelle peut être élevée suivant la qualité de l'eau d'alimentation. 
La digue doit être solidement ancrée.
Il faut prévoir un déversoir et son canal   d'évacuation.
Pas de contrôle à l'arrivée d'eau (quantité, qualité,  poissons sauvages)
Impossible à vidanger entièrement, sauf en cas d'assèchement complet de la source d'alimentation en eau.
Gestion de l'étang difficile (fertilisation, alimentation) à cause de l'irrégularité de l'approvisionnement en eau.
Forme et dimensions irrégulières.
Etang en dérivation**  Facilité de régulation de l'approvisionnement en eau.
Possibilité d'une bonne gestion de l'étang. 
Coûts de construction plus élevés sur terrain plat.
Vidange totale possible.
Réalisation possible d'étangs de formes et de dimensions régulières.
Coûts de construction plus élevés par comparaison aux étangs de barrage.
Productivité naturelle plus faible, surtout lorsque l'étang est construit sur un sol non fertile.
Les travaux de construction exigent au préalable des levés topographiques soigneux et un piquetage détaillé.

* Lorsque l'étang de barrage est construit avec un canal de dérivation, certains des inconvénients qui lui sont propres peuvent disparaître (alimentationen eau contrôlée, absence de déversoir, vidange totale, gestion facilitée). Toutefois, les coûts de construction risquent d'être considérablement augmentés, s'il faut prévoir la dérivation d'un débit d'eau important.
** Les avantages relatifs dépendront de la disposition des étangs (voir section 1.7), soit en chapelet (gestion de l'étang plus difficile), soit en parallèle (évacuation et alimentation en eau indépendantes, ce qui simplifie la gestion).

1.5  Caractéristiques physiques des étangs piscicoles

1. Les étangs piscicoles sont caractérisés par leur taille, leur forme et leur profondeur d'eau.

Taille des étangs

2. La taille d'un étang est déterminée par sa superficie en eau lorsque l'étang est plein.

 

3. La taille d'un étang de barrage est directement liée à la hauteur du barrage construit en travers de la vallée et à la topographie de celle-ci. La longueur et la largeur de l'étang peuvent être calculées à partir du profil longitudinal et des profils transversaux de la vallée (voir manuel nº 16/2, La topographie, sections 9.5 et 9.6)


4. La taille individuelle d'étangs en déblai et d'étangs en dérivation peut être décidée par le pisciculteur, compte tenu des facteurs suivants:

a) Utilisation: un étang frayère est généralement plus petit qu'un étang d'alevinage, lui-même plus petit qu'un étang de grossissement.

b) Quantité de poisson à produire: un étang de pisciculture de subsistance est plus petit qu'un étang de pisciculture commerciale à petite échelle, lui- même plus petit qu'un étang de pisciculture commerciale à grande échelle.

c) Niveau de gestion: un étang de pisciculture intensive est plus petit qu'un étang de pisciculture semi-intensive, lui-même plus petit qu'un étang de pisciculture extensive.

d) Disponibilité des ressources: il est inutile de faire de grands étangs si les ressources disponibles, par exemple en eau, en poissons reproducteurs, en engrais et/ou en aliments, sont insuffisantes.

e) Importance des récoltes et de la demande du marché local: de grands étangs, même si on ne les récolte qu'en partie, risquent de fournir trop de poissons par rapport à la demande du marché local.

Taille des étangs de grossissement en pisciculture semi-intensive*
en Afrique

Type de pisciculture 

 Superficie(m2)

Pisciculture de subsistance
100 -   400
Pisciculture commerciale à petite échelle
400 - 1000
Pisciculture commerciale à grande échelle 
1000 - 5000

* Fertilisation et un peu d'alimentation.


Disponibilité des ressources et taille de l'étang
 
Petit étang
Grand étang
Eau  Quantité limitée
Remplissage/vidange rapides
Quantité importante
Remplissage/ vidange lente
Alevins Nombre réduit Nombre important
Engrais/ aliments Faible quantité Grande quantité
Commercialisation
du poisson
Récolte faible
Marchés locaux
Récolte importante
Marchés urbains


Note: Lors de la conception d'une ferme piscicole devant comporter plusieurs étangs de grossissement, il faut également tenir compte du fait que les coûts de construction diminuent lorsque la taille individuelle des étangs augmente et que la gestion est d'autant plus souple que les étangs sont nombreux.


   


Forme des étangs

   
5. Un étang piscicole peut avoir une forme quelconque, comme le montrent les étangs de barrage dont la forme dépend exclusivement de la topographie des vallées dans lesquelles ils sont construits.  

6. Toutefois, les étangs en déblai et les étangs en dérivation sont généralement de forme régulière, carrée ou rectangulaire. Pour un étang de même dimension, la longueur totale de la digue augmente régulièrement lorsque la forme de l'étang s'écarte progressivement du carré pour devenir plus allongée. Parallèlement, les coûts de construction augmentent.

7. Dans plusieurs cas, il peut être plus simple et plus économique d'adapter la forme de l'étang à la topographie existante.

8. Vous constaterez également que les étangs rectangulaires ne sont pas tellement plus coûteux si vous pouvez en construire plusieurs séparés par des digues communes (voir ci-dessous les diagrammes comparant les étangs carrés et les étangs rectangulaires). 


Cas où un étang carré est préférable

9. Moins onéreux à construire, les étangs carrés sont particulièrement indiqués pour les petits étangs (moins de 400 m2) dont vous prévoyez d'effectuer la récolte par vidange.  

Cas où un étang rectangulaire est préférable

10. Vous devriez préférer des étangs rectangulaires  lorsque:

  • vous construisez des étangs de plus de 100 m 2 et que vous prévoyez de récolter votre poisson par sennage.


Choix d'une forme rectangulaire

11. En général, les étangs rectangulaires ont une longueur (L) environ deux fois supérieure à leur largeur (l); mais, si vous construisez vos étangs avec un bulldozer, il est moins coûteux de choisir une largeur d'étang qui soit un multiple de la largeur de la lame de l'engin.

Note: Il vaut mieux employer une largeur standard pour les étangs prévus pour le même usage. Cela vous permettra d'utiliser des sennes standardisées lorsque vous ferez la récolte du poisson.


Type d'étang
 
Frayère 
Premier alevinage 
Second alevinage 
Grossissement 
Largeur  1
Largeur  2
Largeur  3
Largeur  4

12. Lorsque la pente du terrain dépasse 1,5 pour cent (voir section 1.7), il est préférable de construire les étangs en orientant la longueur en travers de la pente, réduisant ainsi la largeur en conséquence, de sorte que la digue inférieure ne doive pas être trop élevée et que le volume des remblais utilisés pour édifier les digues compense celui des déblais excavés. Les étangs seront d'autant plus étroits que la pente est forte. Evitez de construire des digues de plus de 3 m de haut.

Choix d'étangs adaptés à la topographie

13. Vous devez choisir une forme d'étang adaptée à la topographie locale dans les cas suivants:

  • il faut utiliser toute la surface disponible;
  • un choix judicieux de la forme de l'étang permet de réaliser de substantielles économies, par exemple en mettant à profit les pentes ou les talus existants;
  • la réalisation d'une forme régulière n'a pas une importance particulière.

Profondeur des étangs piscicoles

14. Excepté quelques étangs de barrage construits sur des cours d'eau dont les profils longitudinaux sont escarpés, les étangs piscicoles sont généralement peu profonds. Leur profondeur maximale n'excède pas ordinairement 1,50 m. La partie la moins profonde devrait avoir au moins 0,50 m afin de limiter la croissance des plantes aquatiques. En région chaude, la profondeur d'eau dans les petits étangs ruraux varie normalement de 0,50 m (partie peu profonde) à 1 m au plus (partie profonde).  

15. Des étangs plus profonds sont d'une construction bien plus coûteuse car le volume des digues augmente rapidement avec la profondeur de l'étang.

Volume de digue par mètre de longueur de digue (voir section 6.4)

16. Toutefois, il est parfois nécessaire d'utiliser des étangs plus profonds:

  • dans les régions sèches où vous devez stocker de l'eau pendant toute la saison sèche pour être certain d'en avoir assez pour les poissons;
  • dans les régions froides où il peut être nécessaire de permettre aux poissons de se réfugier dans des eaux plus profondes et plus chaudes par temps froid.

Note: Pendant la saison froide, mieux vaut parfois tenir à sec les étangs principaux et garder les poissons dans des étangs d'hivernage plus petits et plus profonds. En pareil cas, les étangs principaux peuvent être de construction moins coûteuse. En outre, au printemps, ils se réchaufferont plus rapidement que des étangs profonds.

Caractéristiques d'étangs peu profonds et d'étangs plus profonds

Etangs peu profonds 
Etangs plus profonds
Echauffement rapide de l'eau
Importantes fluctuations de température
Risques accrus de prédation par les oiseaux
Croissance accrue de plantes aquatiques 
Plus petites digues nécessaires
Eau profonde plus chaude en saison froide
Stabilité accrue de la température de l'eau
Moins d'aliments naturels disponibles
Sennage en eau profonde difficile
Digues élevées et solides nécessaires

1.6   Comment choisir un type d'étang adapté à la topographie locale

1 Dans le manuel précédent de cette série (voir manuel n° 16/2, La topographie, section 8.2), vous avez appris à tracer le profil en travers d'une vallée. D'après la forme générale de ce profil, vous pouvez d'ores et déjà décider du type d'étang que vous pourriez construire:

  • si la vallée est profonde, escarpée et étroite, ne construisez pas d'étang;
  • si le fond de la vallée a une largeur de 50 à 100 m, des étangs de barrage pourraient convenir;
  • si le fond de la vallée a plus de 100 m de large, des étangs en dérivation pourraient y être construits.
  • 2. Une étude plus approfondie devrait confirmer votre choix, en se fondant sur les profils longitudinaux et en travers de la vallée. Choisissez le type d'étang à construire:

  • soit selon la forme de la vallée et ses profils (voir tableau 3);
  • soit selon la pente du profil longitudinal (vers l'aval) et la section transversale de la vallée (voir tableau 4).


  • TABLEAU 3
    Choix du type d'etang en fonction du profil de la vallée


    TABLEAU 4
    Choix du type d'étang en fonction des pentes de la vallée

    Profil longitudinal de la vallée
    Profil en travers de la vallée
    Type d'étang envisageable
    Pente supérieure à 5 % Pente supérieure à 5  %  Aucun
    Pente inférieure à  5 % Etang en dérivation
    Etang en déblai
    Pente inférieure à  5 % Pente de 5 à 10 % Etang de barrage
    Etang en déblai
    Pente  inférieure à  5 % Etang en dérivation
    Etang de type rizière
    Etang en déblai


    1.7   Comment disposer vos étangs

    1. Vous avez appris (voir section 1.2) que plusieurs ouvrages-peuvent être nécessaires au bon fonctionnement de vos étangs piscicoles, en particulier si vous projetez d'en exploiter plusieurs. Dans le prochain volume du présent manuel, Les étangs et leurs ouvrages, nº 20/2, vous apprendrez à construire ces divers ouvrages mais, pour l'instant, il importe de se faire une idée claire des différentes possibilités existantes quant à la disposition de vos étangs et des ouvrages correspondants.

    2. Il sera toujours plus facile de choisir la disposition de vos étangs si le terrain que vous choisissez est légèrement en pente et si vous pouvez amener l'eau en suivant sa courbe de niveau la plus élevée, c'est-à-dire à l'extrémité supérieure du site.


         

    Etangs situés sur une pente

    3. Si vous construisez des étangs en dérivation sur une pente, leur orientation devra varier selon l'angle de la pente de manière à limiter au minimum les terrassements:
    • Pentes de 0,5 à 1,5 pour cent: la longueur des étangs rectangulaires doit être perpendiculaire aux courbes de niveau*. C'est-à-dire que les étangs doivent être orientés dans le sens de la pente pour que le fond suive la pente naturelle et qu'il ne soit pas nécessaire de creuser la partie la plus profonde.

     

    4. S'il y a plusieurs étangs, essayez d'utiliser des ouvrages communs, tels que digues, canaux d'alimentation ou de drainage. Pour réduire les coûts, veillez à ce que la longueur de ces canaux demeure la plus courte possible.

    Disposition des étangs

    5. Disposez vos étangs d'élevage de l'une des façons suivantes:

    a) En chapelet: les étangs dépendent les uns des autres quant à leur approvisionnement en eau, puisque l'eau s'écoule depuis les plus élevés vers ceux situés plus bas.

    b) En parallèle: les étangs sont indépendants les uns des autres, chacun étant alimenté directement à partir du canal d'alimentation. L'eau n'est pas réutilisée après avoir traversé un étang. Cette disposition doit être préférée.


    6. Il est toujours mieux de prévoir un moyen pour détourner les quantités d'eau excédentaires.Dans le cas des étangs de barrage, un canal de dérivation peut jouer ce rôle en transportant l'eau autour de l'étang jusqu'à un point situé en aval. Dans le cas des étangs en dérivation, l'excès d'eau peut simplement s'écouler dans le lit du cours d'eau naturel plutôt que dans le canal d'alimentation.

     

    8. Si vous avez plusieurs rangées d'étangs, mieux vaut toujours veiller à ce que les canaux d'alimentation et de vidange desservent de part et d'autre une rangée d'étangs.

    Note: L'agencement de différents types d'étangs piscicoles est illustré sur les pages qui suivent.












    Exploitation agricole intégrée

    9. La production de poisson en étangs peut facilement être associée à diverses productions agricoles, en particulier sur les terrains en pente:

    a) Sur la pente proprement dite, les arbres peuvent produire du bois, du combustible et des produits alimentaires. Le couvert forestier protégera bien le sol et limitera l'érosion (voir manuel, La gestion, section 4.1).

    b) Un réservoir pour stocker l'eau pendant la saison sèche peut être construit et servir aux productions agricole et piscicole.

    c) Au bas de la pente, des étangs peuvent être construits.

    d) Différentes espèces d'animaux peuvent être élevées à proximité de ces étangs et leur fournir des engrais (voir manuel, La gestion, chapitre 7).

    e) L'eau des étangs peut servir à l'arrosage des cultures et des jardins voisins.

    f) La boue accumulée au fond de l'étang peut périodiquement être retirée pour fertiliser les cultures voisines.


    Exploitation piscicole intégrée

    10. Dans votre ferme piscicole, vous pouvez combiner deux systèmes de production dans deux groupes distincts d'étangs:

  • un système intensif dans lequel les poissons sont stockés à plus ou moins forte densité et où leur croissance est soutenue par une alimentation adéquate fondée sur l'emploi d'engrais et d'aliments;
  • un système extensif dans lequel les poissons sont stockés à une densité moins forte et où leur croissance repose uniquement sur la présence de nourriture naturelle; la production de celle-ci est améliorée par le drainage des eaux riches du système intensif vers le système extensif.



  • Utilisation de pompes

    11. Généralement, les systèmes d'étangs alimentés à partir de cours d'eau ou de réservoirs ne sont pas équipés de pompes; le pompage peut cependant être utilisé dans le cas d'étangs en déblai et parfois pour alimenter des étangs en dérivation depuis un lac ou un réservoir. En période de grave pénurie d'eau, des pompes peuvent servir à recycler les eaux résiduaires, tirées des canaux de vidange et renvoyées dans les canaux d'alimentation. Lorsque les méthodes manuelles sont d'une efficacité limitée, l'emploi de pompes vous permet d'exploiter les possibilités du site ou de prévoir une conception plus souple de vos étangs. Il en résulte toutefois des coûts supplémentaires, et la réutilisation des eaux résiduaires risque d'être préjudiciable aux poissons. Aussi cette dernière option ne devrait-elle être envisagée qu'en cas d'urgence.


    1.8   Comment concevoir votre ferme piscicole

    Taille et degré de complexité de la ferme

    1. La taille d'une ferme piscicole est fonction du niveau de production souhaité: plus la production potentielle de poisson est importante, plus l'investissement sera élevé et plus la ferme sera grande. Le nombre et la dimension des étangs augmentent avec l'importance de la ferme. Le système d'élevage devient également plus élaboré, avec des étangs spéciaux pour les géniteurs, les alevins et le stockage, outre les étangs principaux destinés à la production de poissons de consommation.

    2. A l'échelle de subsistance, un pisciculteur n'a pas besoin de plus d'un ou deux petits étangs, utilisés comme étangs de grossissement et parfois aussi comme étangs frayères/étangs d'alevinage (système d'élevage A). Ce système simple peut être amélioré en ajoutant un ou plusieurs petits étangs de stabulation de manière a garder vivants les poissons jeunes récoltés pendant que l'étang de grossissement est vidangé, pêché, remis en état et rempli à nouveau (système d'élevage B).

     

    3. Les fermes piscicoles commerciales à petite échelle rajoutent habituellement un ou plusieurs étangs frayères et étangs d'alevinage, de façon que la ferme puisse s'autoréapprovisionner en alevins (systèmes d'élevage C et D). Le nombre et la taille des étangs augmentent légèrement. Un ou plusieurs étangs de stabulation peuvent aussi servir à la commercialisation.

    4. Les fermes piscicoles commerciales à grande échelle peuvent comporter la gamme la plus complète d'installations d'élevage de poissons, avec des étangs à reproducteurs et de second alevinage (systèmes d'élevage D et E). Le nombre et la taille des étangs augmentent nettement.

    5. Lorsque les installations d'élevage piscicole augmentent en taille et en complexité, les autres installations deviennent également importantes. Celles-ci peuvent comprendre des routes, la production et distribution d'électricité, la production et le stockage d'aliments, des ateliers, un bureau/laboratoire, une écloserie, des logements, etc.

    6. Le choix de la disposition des installations diverses devient de plus en plus difficile au fur et à mesure que la taille et la complexité de la ferme piscicole augmentent. N'oubliez pas qu'un ingénieur spécialiste est davantage qualifié pour concevoir les grandes fermes piscicoles. Toutefois, pour choisir la disposition d'une ferme d'échelle plus réduite, les recommandations suivantes vous seront utiles.

    Choisir la disposition des étangs selon leur utilisation

    7. Idéalement, la totalité des étangs devrait être visible depuis le bureau/bâtiment principal situé au centre de la ferme. Pour les très grandes fermes, il peut être nécessaire de grouper les étangs, chaque groupe ayant son propre petit centre d'exploitation.

    8. Placez les étangs à reproducteurs, les étangs frayères et les étangs de stabulation de manière qu'ils soient bien protégés contre le braconnage, aisément accessibles aux véhicules, faciles à vidanger et bien alimentés en eau de bonne qualité.

    9. Situez les étangs d'alevinage entre les étangs frayères et ceux de grossissement. Prévoyez un accès facile, au moins pour un mini-tracteur et sa remorque.

    10. Veillez à ce que la disposition des étangs de grossissement facilite l'accès aux aliments, aux engrais et au matériel, ainsi que le transfert du poisson récolté vers les étangs de stabulation ou le marché extérieur.

    Disposition des voies de desserte

    11. Pour mieux contrôler les entrées et les sorties, limitez l'accès à la ferme à un seul point. Il vaut mieux parfois grouper la plupart des bâtiments de service près de ce point d'accès.

    12. Limitez au minimum les croisements de canaux.

    13. Les voies de desserte doivent de préférence croiser les canaux d'alimentation, généralement plus étroits et plus faciles à traverser, plutôt que les canaux de vidange. Il peut en résulter la nécessité de maintenir la voie de desserte principale du côté le plus élevé de la ferme.

    14. Prévoyez un accès le plus près possible de la zone de récolte des étangs. En regroupant les zones de récolte, un point d'accès unique peut desservir plusieurs étangs.

    15. Prévoyez un bon accès dans la ferme elle-même aux principaux ouvrages régulateurs; si possible, assurez-vous qu'ils se trouvent tous dans les limites de la ferme.

    16. Prévoyez les voies de desserte et leurs tournants en fonction des véhicules que vous pensez utiliser: la construction et l'entretien de la route sont d'autant plus économiques que sa largeur est réduite.

    Disposition des canaux

    17. Essayez de faire en sorte que chaque canal desserve des étangs des deux côtés.

    18. Tâchez de minimiser la longueur totale des canaux, sauf si cela rend le tracé des étangs trop difficile ou leur construction trop coûteuse.

    19. Essayez de faire des réseaux de canaux raisonnablement droits et simples. Minimisez le nombre de jonctions.

    20. Evitez le croisement de canaux de vidange avec des canaux d'alimentation.

    21. Evitez de construire des canaux là où la pente est supérieure à 5 pour cent.

    Différences de niveaux sur la ferme piscicole

    22. Lors du choix de l'agencement de votre ferme piscicole et, ultérieurement, lors du tracé des étangs, la façon dont le niveau des différents ouvrages doit varier progressivement pour assurer l'écoulement de l'eau par gravité* doit être parfaitement claire dans votre esprit.

    23. Si vous prévoyez d'avoir soit des étangs de barrage, soit des étangs en dérivation alimentés par gravité, n'oubliez pas les points suivants:

    a) L'eau s'écoule vers le bas, du point le plus haut au point le plus bas.

    b) La surface de l'eau dans un étang est toujours horizontale.

    c) Le fond de l'étang doit se situer au-dessus de la nappe phréatique* au moment de la récolte.

    d) Le fond de la prise d'eau principale doit se situer au-dessous du niveau minimal de la source d'eau.

    e) Le fond du canal d'alimentation doit se situer au moins à la hauteur du niveau d'eau maximal dans l'étang.

    f) L'arrivée d'eau de l'étang doit être située au moins à la hauteur du niveau d'eau maximal dans l'étang.

    g) L'entrée du dispositif de vidange de l'étang doit être tout au plus au niveau du point le plus bas de l'étang.

    h) La sortie du dispositif de vidange de l'étang doit être au moins à la hauteur du niveau d'eau dans le canal de vidange.

    i) L'extrémité du canal de vidange doit être au moins à la hauteur du niveau d'eau maximal dans le lit naturel.


    a) L'eau s'écoule vers
    le bas par gravité

    b) La surface de l'eau est horizontale

    c) Fond de l'étang au-dessus de la
    nappe phréatique à la récolte

             

    d) Fond de la prise d'eau principale
    au-dessous de la source d'eau

    e) Fond du canal d'alimentacion au
    moins niveau maximal de l'étang

    f) Price d'eau de l'étang au moins au
    niveau maximal de l'eau dans l'étang

     
     
     
     
     

    g) Entrée du dispositif de vidange au
    niveau du point le plus bas de l'étang


    h) Sortie du dispositif de vidange
    au moins au niveau de l'eau dans
    le canal de vidange

    i) Extrémité du canal de vidange au
    moins au niveau de l'eau
    dans le lit naturel

    Si vous construisez un étang de barrage

    24. Dans le cas d'un étang de barrage alimenté directement par un petit cours d'eau, il est facile de déterminer la différence de niveau x nécessaire entre le niveau d'eau maximal en amont et le niveau d'eau maximal en aval de l'étang, de façon à obtenir une profondeur d'eau suffisante dans l'étang de barrage: x devra être d'au moins 0,80 m.

    Différences de niveau pour un étang de barrage

    Si vous construisez un étang en dérivation

    25. Dans le cas d'un étang en dérivation alimenté par un cours d'eau, par une prise d'eau principale et un canal d'alimentation, calculez la différence de niveau X nécessaire entre le niveau minimal à la prise d'eau principale et le niveau d'eau maximal au bout du canal de vidange: X devra être d'au moins 1,20 m.

    Différences de niveau pour un étang en dérivation
    X = Différence de niveau nécessaire entre le niveau d'eau minimal à la prise d'eau principale et le niveau d'eau maximal en aval de l'étang, au bout du canal de drainage  b =  Différence de niveau nécessaire entre la sortie du dispositif de vidange de l'étang et le niveau d'eau maximal dans le canal de vidange
    a = Différence de niveau nécessaire entre le sommet des digues et le niveau d'eau maximal dans l'étang (revanche)  c = Différence de niveau nécessaire entre la prise d'eau de l'étang et le niveau d'eau maximal dans l'étang

    Une pompe peut être nécessaire

    26. Si la topographie du site ne permet pas d'obtenir ces différences de niveau et si vous pouvez vous offrir une pompe, il est parfois possible soit de pomper l'eau d'un cours d'eau dans un canal d'alimentation, soit (plus souvent) de pomper les derniers 10 à 20 cm d'eau d'un étang vidangé. Vous pouvez alors réduire les valeurs X, mais vous devez vous assurer que le coût du pompage est acceptable.


    Vivre sur votre ferme piscicole

    27. Il est toujours souhaitable que quelqu'un vive sur la ferme piscicole, près des étangs, non seulement pour des raisons de sécurité mais aussi pour être en mesure de la gérer correctement.

    28. Si la ferme piscicole est construite sur un terrain en pente, mieux vaut construire l'habitation à un niveau plus élevé, d'où l'on pourra observer les étangs.


    29. Si la ferme piscicole est construite sur terrain plat, il vous faudra peut-être construire l'habitation sur une plate-forme surélevée desservie par une route; une telle plate-forme pourra aussi servir pour l'entreposage de l'équipement, des aliments et des engrais et pour l'élevage de petits animaux.