Navires et équipements
La sécurité des navires de pêche dépend de nombreux aspects différents, tels que la conception, la construction, la stabilité, les machines, la sécurité incendie, les mesures disponibles pour protéger l'équipage, les engins de sauvetage, les procédures d'urgence, les équipements de communication radio et de navigation. L'état du navire et la façon dont il est utilisé, par un capitaine et un équipage qualifiés ou moins expérimentés, sont tout aussi importants.
Des normes mondiales minimales pour la conception, la construction, l'équipement et les inspections des grands navires de pêche de 24 m de long et plus sont fixées par l’Accord du Cap de l’OMI sur la mise en œuvre des dispositions du Protocole de 1993 relatif à la Convention internationale de 1977 sur la sécurité des navires de pêche, 2012 (CTA). La CTA reflète les dispositions de la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS), qui couvre uniquement le secteur de la marine marchande.
Des informations détaillées sur la CTA peuvent être trouvées ici:
La FAO, l'OMI et l'OIT ont élaboré ensemble une série d'outils utiles, notamment divers codes de sécurité, des recommandations pour la sécurité et des directives techniques et d'application qui donnent des conseils pratiques à tous ceux qui sont concernés par la sécurité des navires de pêche et des pêcheurs.
De plus amples informations sont disponibles dans la section Directives et codes de ce site web.
La sécurité des navires de pêche commence dès la conception et la construction des embarcations. Il faut qu’un navire soit solide, sûr et adapté aux besoins, c’est-à-dire qu’il puisse convenir aux conditions dans lesquelles il sera utilisé, ainsi qu’au maniement et aux manœuvres du capitaine et de l’équipage. Il n’est pas nécessaire que les petits navires non pontés utilisés dans les eaux côtières ou continentales et les grands navires de pêche industrielle actifs en haute mer aient la même résistance structurelle, ni qu’ils répondent aux mêmes règles de sécurité. Depuis les années 1960, la FAO contribue à la conception des navires de pêche et fait en sorte que les embarcations destinées aux activités halieutiques soient sûres et garantissent une bonne navigabilité, qu’il s’agisse de pirogues en bois ou de chalutiers industriels à coque en acier.
Plus de 250 modèles de navires de pêche, mis au point par les architectes navals de la FAO, sont disponibles en ligne dans une base de données de l’Organisation. Bon nombre de ces modèles comprennent les plans complets nécessaires à la construction des navires. La base de données de la FAO sur la conception des navires de pêche est accessible ici en anglais.