Instrument de contribution volontaire flexible (FVC)
Mécanisme multidonateurs flexible

Qu’est-ce que l'Instrument de contribution volontaire flexible?

Depuis 2010, l'Instrument de contribution volontaire flexible (FVC) est le principal instrument de financement commun à la disposition des partenaires de la FAO souhaitant apporter à l'Organisation des ressources flexibles, volontaires et pluriannuelles pour soutenir l’obtention de résultats au titre du Cadre stratégique de la FAO et d’impacts catalytiques.

Le FVC a permis de tester et de déployer à plus grande échelle des initiatives de développement capitales dans le monde entier. La force de l'Instrument réside dans le fait que les fonds ne sont pas affectés ou limités à des projets ou initiatives spécifiques, ce qui permet de diriger les ressources nécessaires là où elles sont le plus nécessaires et au moment opportun de la façon la plus efficiente.

L'évolution du FVC est particulièrement adaptée aux besoins actuels, la communauté mondiale réclamant un financement plus souple pour répondre aux besoins les plus pressants à l’échelle mondiale. En 2020, la flexibilité est plus que jamais fondamentale pour la FAO: c’est elle qui lui permet d’aborder efficacement les questions complexes liées à l'alimentation et à l'agriculture dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et de répondre rapidement et de manière globale à la fois aux défis immédiats et à ceux à plus long terme.

Quel est le rôle du Mécanisme multidonateurs flexible dans la construction d’un monde durable et libéré de la faim?

Le Mécanisme multidonateurs flexible a contribué à l’élaboration de solutions novatrices pour les agriculteurs et les producteurs d’aliments et a aidé ces acteurs à gérer les nouvelles priorités. En outre, les initiatives financés par le Mécanisme ont permis de lever des fonds supplémentaires, encouragé les approches intersectorielles et favorisé de nouveaux partenariats – trois conditions nécessaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD).

Les résultats sont nombreux: assimilation et expérimentation de nouvelles pratiques agricoles, adoption de politiques et de stratégies, mise en place de plateformes stratégiques intersectorielles et renforcement des capacités sur un large éventail de sujets et dans divers pays.

En quoi les fonds communs sans affectation sont-ils importants?

En 2013, les ressources non essentielles représentaient 75 pour cent des ressources totales du système des Nations Unies pour le développement, contre 56 pour cent en 1998. Cela a une incidence sur les budgets, les partenariats et les projets.

Il convient d’inverser la tendance à la réduction continue des ressources essentielles, à la progression des fonds réservés et aux pratiques de financement imprévisibles et à court terme. Il est nécessaire d’injecter davantage de fonds dans la programmation conjointe et d’autres mécanismes de financement, comme le Mécanisme multidonateurs flexible, qui sont axés sur les résultats plutôt que sur les projets et encouragent la collaboration au lieu de favoriser une concurrence infructueuse.

Partagez