Instrument de contribution volontaire flexible (FVC)

Plans nationaux d'adaptation - Agriculture intelligente face au climat

Objectif

Lancer l'élaboration d'un programme de soutien mondial pour aider les pays à développer leur préparation au changement climatique, comme indiqué dans les CPP, en particulier par le biais de la perspective à moyen et long terme de la planification et de la budgétisation dans le secteur agricole de mesures d'adaptation; veiller à ce que l'approche de l'agriculture intelligente face au climat soit pleinement intégrée dans la planification du développement et des investissements agricoles.

Statut du projet
Clos

Principaux résultats
  • Coordination du développement d'une approche et d'une méthodologie applicables à l'échelle mondiale pour une composante agricole des plans nationaux d'adaptation.
  • Contribution aux négociations de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
  • Relance du débat sur le changement climatique au sein du Comité de la sécurité alimentaire mondiale.
  • Renforcement de la visibilité de la FAO à l'échelle mondiale, régionale et nationale en tant qu'agence fournissant aux pays un soutien technique et financier pour formuler et mettre en œuvre leurs plans nationaux d'adaptation en tant qu'instrument de mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national.
  • Soutien aux fonctionnaires régionaux de la FAO chargés du changement climatique afin de fournir un soutien technique et de relier les efforts des pays au sein d’initiatives régionales.
  • Un soutien national a été apporté au Malawi; les premières activités de soutien ont été lancées en Ouganda.
  • Deux ateliers ont été organisés pour renforcer les capacités techniques de 15 experts malawiens représentant divers ministères et universités dans le domaine des sciences du climat et des cultures, afin d'appliquer le Système de modélisation pour l'évaluation des impacts des changements climatiques sur l'agriculture de la FAO (MOSAICC).
  • Un soutien technique a été apporté au Ministère de l'agriculture, de l'industrie animale et des pêches (Ouganda) pour finaliser le Plan national d'adaptation pour le secteur agricole.

Partagez