Instrument de contribution volontaire flexible (FVC)

Stimuler l'emploi rural décent par la mise en œuvre de l'Approche pays intégrée et des clubs Dimitra

Objectif

Renforcer les efforts visant à accroître les possibilités d'emplois agricoles et non agricoles décents pour les jeunes ruraux, réduire le travail des enfants dans l'agriculture et permettre aux femmes et aux hommes ruraux de mieux s'organiser et d'accéder aux ressources, ainsi que de faire entendre leur voix dans les processus décisionnels.

Statut du projet
Clos

Principaux résultats

Grâce à son Mécanisme multidonateurs flexible (FMM), la FAO a mis en œuvre avec succès ces dernières années un certain nombre de projets dans deux domaines d'activité essentiels qui contribuent à la réduction de la pauvreté rurale et à l'égalité des sexes: l'emploi rural décent et l'engagement communautaire. Dans le premier domaine, grâce à l'Approche pays intégrée (API), la FAO a aidé les pays à élaborer des politiques et des stratégies plus inclusives et centrées sur l'emploi des jeunes, en mettant l'accent sur la création d'emplois et la qualité des emplois.

Dans le second, dans le cadre de ses efforts pour promouvoir l'utilisation de modèles communautaires et participatifs pour faciliter l'autonomisation des populations rurales et l'égalité des sexes, l'approche des Clubs Dimitra a été développée et mise en œuvre par la FAO dans plusieurs pays d'Afrique subsaharienne. Les Clubs Dimitra adoptent une approche du bas vers le haut et communautaire du développement qui renforce les capacités des populations rurales, en particulier des femmes et des jeunes, à participer à la prise de décision locale, à s'organiser pour une action collective et à s'engager dans le dialogue et la mise en réseau. Ils amplifient la voix des femmes rurales, afin qu'elles soient entendues aux niveaux national et international.

Afin de maintenir et d'étendre les réalisations importantes des programmes et activités précédents et de promouvoir leur impact à plus grande échelle, le projet a été mis en œuvre pour assurer une coordination et un soutien technique continus aux deux axes de travail, pour mobiliser des ressources supplémentaires et pour créer des partenariats pour des projets ultérieurs dans ces domaines.

Liens utiles

Pour en savoir davantage sur le projet.

Partagez