Sécurité alimentaire et nutrition pour tous

Partenariats internationaux

Union européenne

Pour aider les gouvernements à mettre en œuvre des programmes de lutte contre la faim et la malnutrition, la FAO a créé, en partenariat avec l’Union européenne, le mécanisme d’assistance aux politiques FIRST, qui aide actuellement plus de 33 pays à avancer sur la voie de l’agriculture durable, de la sécurité alimentaire et de la nutrition pour tous.


L’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE)

Établie en 1967, l’ANASE est une alliance visant à promouvoir la croissance économique, le progrès social, le développement culturel et la coopération politique entre ses dix membres. Le partenariat avec la FAO a été décisif pour intégrer des considérations de nutrition dans la stratégie de sécurité alimentaire de l’ANASE, et pour élaborer un plan d’action pour la sécurité alimentaire à l’horizon 2020 pour tous ses pays membres.


La Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC)

Dans la région Amérique latine et Caraïbes, la FAO soutient l’Initiative « L’Amérique latine et les Caraïbes libérées de la faim » aux côtés de la CELAC. Le partenariat renforce l’engagement pris par la région de lutter contre la faim et la soutient dans cet effort. C’est à travers ce partenariat que la première stratégie de sécurité alimentaire a été conçue et approuvée à l’unanimité par 33 États, au troisième Sommet de la CELAC en janvier 2015. La FAO a notamment fourni un appui en élaborant, de concert avec la CELAC et l’Association latinoaméricaine d’intégration (ALADI) une stratégie de parité qui s’inscrit dans le Plan en faveur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Cette stratégie a été largement approuvée au Sommet de Quito en janvier 2016, où la CELAC a réitéré sa demande d’appui à la FAO pour ce processus.


REACH (Efforts renouvelés contre la faim et la dénutrition chez les enfants)

Créé par la FAO, le FIDA, l’UNICEF, le PAM et l’OMS, ce partenariat inter-institutions lutte contre dénutrition dans le cadre d’un processus piloté par les pays ayant pour objet d’améliorer la gouvernance et la gestion de la nutrition dans les différents secteurs. En 2015, la FAO a contribué à la révision du système de cartographie du REACH, en mettant à disposition son expertise sur les normes à utiliser dans le système.


Renforcer la nutrition (SUN)

À ce jour, 57 pays participent au Mouvement SUN en vue d’atteindre d’ici à 2025 les cibles fixées par l’Assemblée mondiale de la santé pour la nutrition des mères, des nourrissons et des jeunes, ainsi que les objectifs pertinents pour prévenir et maîtriser les maladies non transmissibles.  Tous ces objectifs sont au cœur du Cadre d’action de la deuxième Conférence internationale sur la nutrition (CIN2) et concourent  à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). Conformément à la recommandation du Cadre de résultats du Programme détaillé pour le développement de l'agriculture africaine (PDDAA), la FAO a élaboré en 2015 un recueil d’indicateurs, en partenariat avec les parties prenantes SUN, des donateurs et des institutions financières internationales. Ces indicateurs ont été essentiels pour renforcer les capacités des pays et promouvoir un suivi plus efficace de l’agriculture et des systèmes d’évaluation sensibles à la nutrition.


Union africaine

Adoptée en 2014 par des dirigeants africains, la Déclaration de Malabo sur « la croissance et la transformation accélérées de l’agriculture en Afrique pour une prospérité partagée et de meilleures conditions de vie » et son engagement d’éliminer la faim en Afrique d’ici à 2015, trace un nouveau plan audacieux pour l’avenir des pays de ce continent. La FAO collabore avec l’Union africaine et son organisme d’exécution, le NEPAD, pour aider les pays à élaborer et exécuter un plan régional d’application de la Déclaration de Malabo.