La GDF pour le développement social
Les forêts et les arbres offrent une vaste gamme de produits et de services, et le rôle vital qu’ils jouent en sous-tendant les moyens de subsistance ruraux et la sécurité alimentaire exige d’adopter une approche de la sylviculture centrée sur les personnes. Les forêts génèrent des revenus grâce à la vente de produits forestiers qui peuvent compléter les revenus provenant d’autres secteurs comme l’agriculture. En outre, les forêts constituent une source de nourriture, de médicaments, et de combustible pour plus d’un milliard de personnes dans le monde, avec environ 2,4 milliards de personnes utilisant le bois de feu pour cuisiner.
La dimension sociales de la GDF inclut des concepts comme la participation, l’équité, l’accès, les droits d’usage, la sécurité des travailleurs, la parité des sexes, et la gestion des conflits dans les communautés tributaires des forêts. Ces aspects doivent être pris attentivement en compte dans les efforts de GDF, étant donné que l’équité est cruciale pour la redistribution des coûts et des avantages dans les régions forestières rurales. La mise en œuvre de la GDF doit viser à réduire les inégalités, à stimuler les entreprises locales, et à améliorer les conditions de travail.
Les populations directement concernées ou touchées par la gestion des forêts devraient avoir leur mot à dire quant à l’établissement des objectifs de gestion forestière. Les décisions imposées sans consultation sur les parties prenantes manquent de légitimité et peuvent donner lieu à des conflits. Reconnaître les populations locales en tant qu’acteurs clés et les associer aux prises de décision donne des résultats positifs quant aux moyens de subsistance, au développement rural et à la conservation des forêts. Assurer le partage équitable des avantages peut nécessiter des investissements en matière de logement, d’éducation, de soins de santé et de droits relatifs à l’allocation des ressources.
La mise en œuvre de la GDF implique de faire le suivi des indicateurs sociaux et de régler les impacts négatifs comme les conflits sur le partage des avantages. La notion de foresterie communautaire vise à augmenter la participation locale dans la gouvernance et la gestion des ressources forestières. Les décideurs ont de grandes attentes en matière de foresterie communautaire, notamment la possibilité de faire face au changement climatique, d’améliorer le respect des lois, de promouvoir la restauration des forêts, et d’autres encore. La foresterie communautaire peut contribuer aux objectifs sociaux de la GDF et améliorer les moyens de subsistance des populations locales.