Programme forestier
À travers son Programme forestier, la FAO cherche à obtenir des effets transformationnels en mesure de bénéficier aux forêts et aux populations qui en sont tributaires et d’aider à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des Objectifs de développement durable. L’approche de la FAO veille à équilibrer les objectifs économiques, sociaux et environnementaux de façon à permettre à la génération présente de tirer parti des ressources forestières de la Terre tout en conservant ces ressources pour répondre aux besoins des générations futures. Le Programme forestier supervise plus de 230 projets répartis dans 82 pays, pour un budget disponible total de 246 millions de dollars des États-Unis (pour l’année 2019). Dans son travail dans le champ forestier, la FAO est guidée par le Comité des forêts (COFO) et six commissions régionales des forêts.
Histoires interactives
Le travail de la FAO dans le domaine forestier
Le travail de la FAO dans le domaine forestier s’articule autour des priorités suivantes:
1. Mettre un terme au déboisement et à la dégradation des forêts –
- S’appuyer sur les expériences du Programme ONU-REDD et collaborer avec les diverses agences des Nations Unies et d’autres membres du Partenariat de collaboration sur les forêts.
- Établir une forte collaboration entre secteurs pour transformer les systèmes de production alimentaire afin de nourrir la planète sans recourir au déboisement.
- Œuvrer pour l’application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux afin d’éliminer l’exploitation illégale des forêts et d’encourager la production et la consommation légales de bois.
- Créer des liens étroits avec le secteur privé en vue d’appuyer des chaînes de valeur inclusives et durables, en particulier des productions sans déforestation dans les domaines agricole et forestier.
- Mettre en avant la conservation de la biodiversité dans la gestion forestière, à la lueur de l’adoption du cadre mondial en faveur de la biodiversité post-2020.
- Aider les pays à gérer les feux de forêt et les ravageurs forestiers, y compris à travers la création de réseaux pour la gestion des incendies aux niveaux mondial et régional, afin d’appuyer les échanges et la coopération sur les feux de forêt.
2. Restauration des forêts, reboisement et boisement –
- Promouvoir une démarche mondiale de restauration dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, sous l’égide de la FAO et du Programme des Nations Unies pour l’environnement.
- Intensifier le travail de terrain portant sur la restauration des forêts et des paysages, notamment au travers du Mécanisme de restauration des forêts et des paysages, du projet Action contre la désertification et de l’initiative de restauration financée par le Fonds pour l’environnement mondial, The Restoration Initiative.
- S’engager dans une nouvelle initiative des Nations Unies en appui à la Grande muraille verte.
3. Conservation et utilisation durable des forêts en vue d’améliorer les moyens d’existence axés sur les forêts –
- Intensifier le travail du Mécanisme forêts et paysans pour appuyer les organisations de producteurs forestiers et agricoles, et soutenir la gestion forestière communautaire et les petites et moyennes entreprises forestières, y compris à travers le Programme de gestion durable de la faune sauvage et l’initiative des produits du Partenariat de la montagne.
- Amener l’initiative «Du bois durable pour un monde durable» à accroître la contribution des chaînes de valeur de bois durable au développement durable, à l’atténuation du changement climatique et aux économies circulaires.
- Promouvoir la coopération régionale et internationale sur l’utilisation, le développement et la gestion durables des ressources génétiques forestières.
- Améliorer la communication forestière et l’ éducation forestière pour mieux faire comprendre et apprécier les forêts et la foresterie, notamment à l’intention d’une nouvelle génération de forestiers.
- Promouvoir le rôle des forêts et des arbres pour «reconstruire en mieux» au lendemain de la pandémie de COVID-19 en faisant valoir la capacité du secteur forestier de générer des emplois verts et des moyens de subsistance tout en aidant à conserver la biodiversité et à favoriser l’action d’adaptation et d’atténuation face au changement climatique.
4. Améliorer les données et les informations liées aux forêts, de même que les capacités en la matière
- Évaluer les ressources forestières mondiales et développer des systèmes nationaux de surveillance des forêts.
- Le travail de la FAO sur le suivi national des forêts repose sur l’innovation, le renforcement des capacités et les partenariats.
- Établir des données et des statistiques sur la production et le commerce des produits forestiers.
- Établir des données et des statistiques sur la contribution des forêts et des arbres au renforcement des moyens d’existence, à l’amélioration de la qualité de la vie, à l’élimination de la pauvreté et à l’éradication de la faim.