Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition (Forum FSN)

Consultations
Science and Innovation

Obstacles et possibilités pour les scientifiques et autres détenteurs de connaissances d'étayer les politiques visant développer des systèmes agro-alimentaires efficaces, inclusifs, résilients et durables?

Cette consultation est demandée par le Bureau scientifique en chef de la FAO et vise à mieux identifier et comprendre les obstacles et les opportunités pour les scientifiques et autres détenteurs de connaissances. Les résultats serviront de base aux travaux d'élaboration de directives visant à renforcer les interfaces entre science et politiques, ainsi que les processus d'élaboration de politiques fondées sur des données scientifiques et factuelles relatives aux systèmes agro-alimentaires, de façon à garantir que des décisions politiques efficaces soient prises sur la base de données scientifiques et factuelles suffisantes, pertinentes et crédibles.

Consultations
FRA2025

Online Expert Consultation on “Global Forest Resources Assessment: Towards FRA2025”

The Global Forest Resources Assessment programme (FRA) of FAO is a continuously improving process; each assessment is an upgrade of the former one as the information needs change, new and better data become available and new methods and technologies can be applied. FRA has received technical guidance and support from international specialists through expert consultations organized by FAO, with the support of the Government of Finland, at regular intervals over the last three decades. This online expert consultation is of paramount importance for providing relevant input and guidance for the next FRA2025.

Consultations
 Le HLPE prépare actuellement la présente note afin de contribuer au processus d’élaboration du programme de travail pluriannuel suivant du CSA (PTPA) pour 2024-2027. La présente version-martyre de la note est soumise à une consultation électronique sur le Forum FSN du 25 avril au 17 mai 2022.

Troisième note du HLPE sur les questions cruciales, émergentes et persistantes - consultation sur la version-martyre

En octobre 2013, le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) demanda à son Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE) d’établir une Note sur les questions critiques et émergentes dans les domaines de la sécurité alimentaire et de la nutrition. En octobre 2015, à l’occasion de sa 42e session plénière, le CSA que cette note du HLPE serait mise à jour au moins tous les quatre ans. Le HLPE prépare actuellement la présente note afin de contribuer au processus d’élaboration du programme de travail pluriannuel suivant du CSA (PTPA) pour 2024-2027. La présente version-martyre de la note est soumise à une consultation électronique sur le Forum FSN du 25 avril au 17 mai 2022.

Consultations
Ouverte jusqu'à:
Programmes de subventions de contrepartie

Programmes de subventions de contrepartie : une approche efficace pour canaliser les transferts de fonds vers des investissements durables dans l'agrobusiness ?

Les résultats de cette consultation serviront à alimenter les modèles de la FAO pour aider les pays à concevoir et à mettre en œuvre de meilleures politiques pour exploiter le potentiel de développement des transferts de fonds dans les zones rurales.

Consultations

Réduction des inégalités au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition - Consultation électronique du HLPE sur la portée du rapport

Lors de sa quarante-sixième session plénière, le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) a adopté son Programme de travail pluriannuel et a demandé à son Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE) de produire un rapport intitulé «Réduction des inégalités au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition», qui sera présenté à la cinquante-et-unième session plénière du CSA, prévue en octobre 2023. Afin de mettre en œuvre cette demande du CSA, le HLPE a lancé une consultation électronique ouverte à tous, afin de recueillir les avis et commentaires sur sa proposition de portée et de plan du rapport.

Consultations

Les outils de collecte et d’analyse de données pour la sécurité alimentaire et la nutrition - Consultation électronique sur le projet version 0 de rapport proposée par les membres de l'équipe du projet et du Comité directeur du HLPE

Lors de sa quarante-sixième session plénière, le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) a adopté son Programme de travail pluriannuel (MYPoW 2020-2023) et a demandé à son Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE) de produire un rapport intitulé « Outils de collecte et d’analyse de données pour la securité alimentaire et la nutrition ». Dans le cadre de cette demande du CSA, le HLPE lance aujourd’hui une consultation électronique destinée à recueillir les opinions et les commentaires sur la version 0 de ce rapport.

Consultations

Consultation sur l’élaboration des Directives volontaires du CSA sur l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes et des filles dans le contexte de la sécurité alimentaire et de la nutrition

Pour encadrer les progrès en matière d'égalité des genres et d'autonomisation des femmes et des filles, le CSA a décidé, au cours de sa quarante-sixième session en octobre 2019, d'élaborer des Directives volontaires du CSA sur l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes et des filles dans le contexte de la sécurité alimentaire et de la nutrition. Le CSA invite tous les acteurs intervenant dans la lutte contre l'insécurité alimentaire et la malnutrition à fournir un retour d'information sur la Version zéro des Directives.

Consultations

La Décennie d’action des Nations Unies pour la nutrition (2016-2025) : mesures prioritaires pour les cinq années à venir

À l’occasion de l’examen à moyen terme de la Décennie d’action pour la nutrition, le Secrétariat conjoint de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la Décennie de la nutrition a fait le point des progrès réalisés au cours des années 2016-2020 et propose un plan d'action pour la période 2021-2025. Le Secrétariat des Nations Unies pour la nutrition invite les parties prenantes et le public en général à donner leur avis sur les domaines d'action prioritaire proposés dans chacun des six domaines d'action pour les cinq prochaines années de la Décennie de la nutrition.

Consultations

Indicateurs clés de l'alimentation et de l'agriculture pour mesurer la contribution du secteur privé à la réalisation des objectifs de développement durable

La FAO élabore actuellement des lignes directrices sur la manière de mesurer la contribution des acteurs privés de l'alimentation et de l'agriculture à la réalisation des ODD de manière cohérente et en fonction des besoins des pays en matière de suivi de la réalisation du programme des ODD. Avec cette consultation en ligne, le Bureau du Statisticien en chef de la FAO souhaite recueillir des commentaires sur les projets d'indicateurs et de lignes directrices qui ont été élaborés dans ce contexte.