FAO au Gabon

La FAO participe à la réunion africaine des gouverneurs des banques centrales (Caucus africain)

M.Hélder Muteia pendant sa présentation à la réunion (Crédit: Hélder Muteia)
06/08/2017

6 août,Gaborone- Une réunion internationale sur le renforcement de  la voix des gouverneurs des banques centrales et les ministres des Finances du continent sur les questions de développement socio-économique a été organisée par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, à Gaborone, capitale du Botswana, du 2 au 4 Août.

Le thème choisi était « la transformation économique et création d’emplois : En mettant l'accent sur l'agriculture et agrobusiness ». Cet événement a été une occasion unique pour les décideurs des politiques macro-économiques sur le continent, et des représentants d'organisations internationales de discuter des défis des systèmes agro-alimentaires en Afrique.

La FAO a participé à la réunion par la présence du Coordonnateur sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale, Hélder Muteia, en représentation du Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva.

Au cours de l'événement, auquel prenaient part de nombreux pays  membres et organisations invitées, des experts de différents domaines du secteur agro-alimentaire ont présenté les priorités, les préoccupations et les perspectives par rapport aux aspects démographiques, environnementaux, économiques et sociaux qui caractérisent le continent.

Invité à prendre la parole lors de la session sur les « technologies pour le développement agricole et l'agriculture intelligent par rapport au climat : le rôle du secteur privé », Hélder Muteia a souligné la nécessité d'intégrer dans le marché et dans les cadres institutionnels les petits producteurs agricoles. Il a également rappelé la nécessité d'assurer l'accès à la terre, l'eau, la technologie et la finance, en vue de la modernisation durable de l'agriculture en Afrique.

D'autres panels ont porté sur des sujets tels que « la politique budgétaire pour soutenir la transformation agricole, la politique foncière, les chaînes de valeur agricoles et la création d'emplois durables pour les jeunes et les femmes, et l'approfondissement de l'inclusion financière pour soutenir le développement de l'agriculture.

Les débats intenses du « Caucus africain » à Gaborone ont contribué à consolider le consensus sur le développement agricole, et de préciser le rôle du secteur macro-économique et le rôle des institutions financières internationales comme le FMI, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement.

Créé en 1963, le Groupe africain des gouverneurs des banques centrales et les ministres des Finances, le « Caucus Africain » est un forum de consultation des 54 pays africains pour la coordination avec le Fonds monétaire international et la Banque mondiale dans les programmes de développement commun.

Depuis sa création, la FAO a participé à ses différents événements, apportant sa  contribution en ce qui concerne les questions liées au développement rural, l'environnement, la pêche, la sylviculture, l'agriculture et l'alimentation.