FAO au Gabon

Célébration de la Journée mondiale de l’Eau 2020, la FAO, l’UNESCO et le Gouvernement ensembles pour la gestion durable de l’eau.

22/03/2020

20 Mars 2020, Libreville - Programmées pour être célébrées le Lundi 23 mars sous le thème « Eau et changements climatiques », les manifestations arrêtées pour la célébration de la Journée Mondiale de l’Eau ont été annulées en raison des mesures gouvernementales de confinement prises contre la propagation du COVID-19 au Gabon. Plusieurs autres activités prévues ont également été impactées à cette circonstance.

Les manifestations avaient pour but de sensibiliser l’opinion nationale sur l’importance de l’eau et la nécessité de la préserver. L’eau est au cœur du développement durable et est indispensable pour le développement socio-économique, la production d'énergie et d'aliments nécessaires pour la survie de l'humanité.

Principale source de consommation d’eau, l’agriculture s’en sert à des fins d’irrigation. Les experts de la FAO estime qu’il faudra faire recours à beaucoup d’eau pour produire 60% de nourriture supplémentaire nécessaire pour nourrir le monde.

La FAO au Gabon, appui le Gouvernement dans la thématique à travers un Cadre de Programmation Pays (CPP) établi avec le Gouvernement, et couvrant la période 2017-2022.

Le CPP fixe l’action de la FAO en matière de gestion de l’eau sur les trois priorités ci-après : (i) appui à la gestion durable des terres et des eaux ; (ii) appui aux activités liées au fonds vert climat et changements climatiques ;(iii) appui aux statistiques et schémas directeurs en ressources en eaux et irrigation.

Dans la mise en œuvre de ces projets, les activités de la FAO dans le domaine de l’eau visent principalement à garantir une utilisation de l’eau agricole de manière plus efficace, équitable et respectueuse de l’environnement, pour ce faire, les actions entreprises sont orientées vers de objectifs suivants :

-          Produire plus de nourriture en utilisant moins d’eau ;

-          Renforcer la résilience des communautés agricoles face aux inondations et aux sécheresses ;

-          Utiliser des technologies d’irrigation qui préservent l’environnement.

C’est dans ce cadre que la FAO intensifie la sensibilisation et la collaboration avec toutes les parties prenantes au travers des échanges dans des groupes thématiques, pour expliquer l’importance d’investir dans l’Irrigation et la gestion durable de l’eau en vue de contribuer à la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle durable au Gabon.