FAO au Gabon

Le Jardin de démonstration de la FAO, un modèle d’inspiration pour la Société de Transformation Agricole et de Développement Rural (SOTRADER).

23/03/2020

23 mars 2020, Libreville - Hamed Bongo Ondimba, directeur général de la Société de Transformation Agricole (SOTRADER), et Calixte Mbeng, Coordonnateur général du Programme Graine ont visité le jardin de démonstration de la FAO au terme d’une réunion de travail entre les deux parties. La SOTRADER et la FAO explorent ensemble les opportunités d’une possible collaboration dans le cadre du développement de plusieurs projets agricoles au Gabon.

Créée par le gouvernement, la SOTRADER est Chargée de mettre en œuvre le programme phare de développement de l’agriculture au Gabon « la Gabonaise des Réalisations Agricoles et des Initiatives des Nationaux Engagés GRAINE ». Le programme graine a pour objectif de réduire la pauvreté, d’assurer la sécurité alimentaire et d’accélérer la diversification économique.

Le programme vise à accroître, à très court terme, la part de l’agriculture dans la richesse nationale afin de garantir une plus grande sécurité alimentaire et de lutter contre le chômage des jeunes. Graine appuiera également les petits exploitants agricoles locaux. Tenant compte de l’expertise de la FAO dans le domaine, les responsables de SOTRADER et du Programme Graine sont allés s’imprégner de l’expérience acquise par la FAO en rapport avec la pratique et le développement des micro Jardins.

Les micro-jardins sont de petits jardins adaptés aux villes et en particulier aux quartiers avec une haute densité de population sans espace autour des habitations. Les micro-jardins permettent aux familles à faibles revenus de produire à la maison des légumes et divers condiments pour enrichir le repas en vitamines et oligoéléments essentiels pour la santé. La technologie des micro-jardins est simple et peu coûteuse et tout le monde peut cultiver les micro-jardins car ils ne requièrent que peu d’efforts physiques. Le micro-jardin de la FAO est un espace pratique de production de légumes, développé par les ingénieurs agricoles avec le soutien du Coordinateur Sous Régional et Représente de la FAO au Gabon.

L’initiative sur les micro-jardins a pour objectif de promouvoir la pratique des méthodes saines recommandées pour une agriculture productive contribuant à rendre accessible au plus grand nombre, l’accès et l’acquisition des capacités et savoirs faire notamment aux jeunes et autres parties prenantes désireuses de se lancer dans le développement de la petite agriculture familiale. Plusieurs spéculations sont produites sur cet espace, notamment la tomate, l’amarante ou follong, la laitue, du chou, même le bananier vient d’y être introduit.   

Au terme de cette visite, Le directeur général de SOTRADER s’est dit satisfait, soulignant que « Les micro- Jardins s’avèrent bien adaptés pour faciliter la disponibilité et l’accès aux légumes de qualité pour les personnes défavorisées et ainsi de lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, en expansion dans les centres urbains. »

Depuis le lancement du micro jardin de la FAO, plusieurs acteurs locaux ont déjà bénéficié de son expertise et sont accompagnés dans la reproduction de ce modèle de production, de ce type de petite agriculture adaptée pour être pratiquée dans les grands centres urbains et métropoles.