FAO au Gabon

Mise à contribution des nouvelles technologies de l’information et de la communication aux opérations de collecte des données du projet de Recensement Général de l’Agriculture au Gabon

02/04/2020

02 avril 2020, Libreville - Lancées en Décembre dernier, les activités de collecte des données de la phase de dénombrement du projet de Recensement Général de l’Agriculture au Gabon (RGA) arriveront à terme le 30 Mars prochain d’après le chronogramme officiel. Le lancement de cette opération a mobilisé près de mille agents recenseurs ainsi d’importants moyens logistiques sur toute l’étendue du territoire national.

Parmi les moyens logistiques mobilisés, près de mille tablettes ont été distribués aux agents recenseurs. La collecte des données par la méthode CAPI (Computer-assisted personal interviewing), ou entretiens personnels assistés par ordinateur ayant été retenue par la coordination nationale du projet pour la collecte d’information.

Dans ce type de méthode, l’enquêteur ou l’enquêtrice se déplace chez l’enquêté avec une tablette connectée à l’internet et saisit les réponses directement lors de l’entretien, celles-ci seront directement transmise à un serveur pour apurement pour s’assurer les tests de cohérence Les tests de cohérence permettent de déceler dans les données des erreurs de saisie, des incohérences dans les déclarations des enquêté-e-s mais également de vérifier la cohérence de situations difficiles à repérer lors de la saisie ou de la relecture des questionnaires.

La mission de conjointe de supervision effectuée à Lambaréné et Mouila a permis de s’assurer du bon fonctionnement de ces applications. Mbaye Mbassa, Consultant International à la FAO, chargé des applications et de l’informatique pour le projet RGA « les travaux pratiques menés au mois de juin dernier ont portés de bons fruits. Les opérations de collecte se déroulent de façon satisfaisante, la maitrise de ces applications par les agents recenseurs est très correcte ».

L’utilisation de nouvelles technologies dans la mise en œuvre du RGA, permet aux enquêteur de collecter des informations qui directement transmises dans le serveur installé au Bureau Central du Recensement Général de l’Agriculture.

Cette solution technologique facilitera les étapes suivantes d’apurement ; de traitement et d’analyses de données, d’édition de manuels de chaque module, de publication et diffusion des résultats finaux de la Phase de dénombrement du RGA, avant d’entamer les travaux techniques préparatoires de la deuxième phase du projet de collecte des données pour les modules complémentaires