FAO au Gabon

Le nouveau Représentant par Intérim de FAO et la Coordinatrice du système des Nations Unies au Gabon examinent des axes de collaboration dans la mise en œuvre des activités des Nations Unies au Gabon.

13/10/2022

Prise de contact entre Arslen Bounemra, le nouveau coordonnateur  sous régional  et représentant intérimaire de la  FAO au Gabon et la coordinatrice du système des nations unie au Gabon Savina Ammassari. L’échange entre les deux personnalités a permis d’examiner les pistes de collaboration entre les deux entités pour combattre efficacement la pauvreté au Gabon en lien avec les prescriptions des objectifs de développent durables.

Les objectifs de développement durable (ODD) définissent le monde que nous voulons. Ils s'appliquent à toutes les nations et visent à s'assurer que personne n'est laissé de côté. Auparavant, la réalisation de ces rêves était toujours l'œuvre des gouvernements nationaux. L’implication  de la FAO  est essentielle dans la mise œuvre de cette ambition.

L’organisation des nations pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans ce cadre est responsable de 21 indicateurs et travaille à construire un monde libéré de la Faim, de la malnutrition, la FAO concentre à cet effet ces interventions à la lutte contre la Faim, au développement de la productivité des petits producteurs alimentaires, à l’amélioration des revenus des ces derniers, à garantir la durabilité de l’agriculture  et la pêche à travers la conservation des ressources génétiques végétales destinées à l’alimentation et l’agriculture, à garantir l’accès aux femmes à la propriété et au contrôle des terres

Au Gabon, La Coordonnatrice résidente est le leader de l'Equipe-pays des Nations Unies (UNCT) et son rôle est de rassembler les différentes agences des Nations Unies afin d'améliorer la cohérence et l'efficacité de leur action au service du développement du pays. Elle joue un rôle central dans la coordination des activités opérationnelles des Nations Unies pour le développement afin que l'aide des Nations Unies soit alignée avec les priorités nationales de développement et la demande de renforcement des capacités, en conformité avec les traités internationaux et les objectifs de développement durable.

Arslen Bounemra, Professionnel chevronné apporte une expertise avérée de la gestion administrative, des opérations, de gestion des chaînes d'approvisionnement, des achats et de la logistique. Il cumule plus de 32 ans d'expérience dans les secteurs privé et public à l'international, dont 12 ans dans des postes de direction aux Nations Unies.