FAO au Gabon

La FAO appuie Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) dans la révision de sa politique agricole commune (PAC).

Photo: © FAO
15/01/2024

Yaoundé, la capitale du Cameroun abrite du 16 au 18 Janvier, une conférence régionale sur le processus de révision de la politique agricole commune de la communauté des états de l’Afrique centrale (PAC). La CEEAC a adopté sa politique agricole commune (PAC) en 2015. Après neuf ans de mise en œuvre, elle a décidé de la révision de celle-ci grâce à un appui technique et financier de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) la CEEAC a initié une série de consultations avec toutes les parties prenantes au développement de l'Agriculture en afrique centrale. Ce processus participatif a abouti à la  proposition d’un nouveau document de politique agricole commune et de son instrument opérationnel, le programme régional d’investissements agricoles, de sécurité alimentaire et nutritionnel (PRIASAN).

Les assises de Yaoundé permettront aux partites parties prenantes  d’examiner le document de politique agricole commune proposé, y apporter des amendements, le valider et parvenir de manière inclusive à l’adoption d'une nouvelle politique agricole commune et d’un programme d’investissements agricoles et de sécurité alimentaire et nutritionne revisésl.

Les pays membres de la CEEAC doivent faire face à long terme aux défis concernant l’amélioration les conditions de vie des producteurs par l’accroissement des revenus. Il s’agit de créer des conditions favorables pour les groupes les plus défavorisés pour leur accès à l’alimentation et la satisfaction de leurs besoins nutritionnels de base. Or, l’activité agricole est aujourd’hui peu attractive, elle offre trop peu de perspectives aux jeunes et aux femmes. Pour réduire la pauvreté en milieu rural il est impératif  de revaloriser le métier de l’agriculteur et le statut des agriculteurs. L’agriculture constitue le moyen le plus sûr  d’améliorer les revenus des populations rurales de la sous-région  et globalement de développer l’économie rurale et régionale à long terme.

 Accroître la productivité de l’agriculture dans un contexte de forte urbanisation  et de dépeuplement des zones rurales ; ce qui suppose une mise en valeur du potentiel productif existant et sous-exploité, ainsi qu’un appui considérable au secteur agricole par les pouvoirs publics. Cet accroissement de la productivité doit se faire par des modes de production intensifs en introduisant des nouvelles technologies agricoles et autres. La politique agricole commune (PAC) de la communauté économique des états de l’Afrique centrale vise la création d’un partenariat entre l’agriculture et la société et entre la CEEAC et ses agriculteurs.

Ses objectifs sont les suivants :

  • soutenir les agriculteurs et améliorer la productivité agricole, en garantissant un approvisionnement stable en denrées alimentaires à un prix abordable ;
  • assurer un niveau de vie décent aux agriculteurs de la CEEAC ;
  • contribuer à lutter contre le changement climatique et gérer les ressources naturelles de manière durable ;
  • préserver l’économie rurale en promouvant l’emploi dans l’agriculture, l’industrie agroalimentaire et les secteurs associés.

La conférence régionale sur le processus de révision de la politique agricole commune de la communauté des états de l’Afrique centrale (PAC) est organisée par le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF) en collaboration avec la Communauté Économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), l’Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) et Hub Rural. près de cent participants issus du secteur privé, des organisations de producteurs, des partenaires techniques et financiers, des centres de recherches, des gouvernements prennent part à ces assises.