FAO au Gabon

La FAO et le Gabon célèbrent la Journée internationale des droits de la femme.

Photo: © FAO
08/03/2024

Le Gabon et la communauté internationale célèbrent ce  8 mars, la journée internationale des droits de la femme. C’est une date historique, dont l’objectif est de célébrer le chemin parcouru par les femmes  et saluer le travail accompli dans la promotion du genre, l’inclusion et de l’autonomisation des femmes  sur les plans sociaux, économiques, culturelles et politiques. La célébration de la journée des femmes est l’occasion d’appeler à agir davantage en faveur du renforcement de l’égalité femmes-hommes.

Pour l’édition 2024, le thème choisi par l’Organisation des Nations Unies (ONU) est « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». En effet, dans un monde confronté sans cesse à de multiples crises qui exercent une pression énorme sur les communautés, la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes n’a jamais été aussi cruciale.

La pandémie de COVID, les conflits géopolitiques, les catastrophes climatiques et les bouleversements économiques ont plongé près de 75 millions de personnes supplémentaires dans l'extrême pauvreté depuis 2020. Plus de 342 millions de femmes et de filles pourraient ainsi vivre sous le seuil de pauvreté d'ici à 2030 – et près d’une personne sur quatre connaîtra une insécurité alimentaire modérée ou grave. Par ricochet, la vulnérabilité croissante provoquée par le changement climatique induit par l’homme risque d’aggraver ces perspectives avec le risque de plonger près de 236 millions de femmes et de filles supplémentaires dans l’insécurité alimentaire dans le pire des scénarios climatiques.

Aussi, il est à noter que le système économique actuel exacerbe la pauvreté, les inégalités et la dégradation de l’environnement, autant de phénomènes qui affectent de façon contrastée et disproportionnée les femmes et les groupes marginalisés à l’échelle planétaire. Il est donc important de mener une action coordonnée, immédiate en faveur des droits des femmes, mais qui soit profitable à tous.Ainsi, à l’occasion de la célébration de cette année, le Bureau de la FAO au Gabon sensibilise et invite l’ensemble des acteurs à développer des synergies d’actions pour relever ensemble les principaux défis en matière de droits humains, y compris le droit à une alimentation saine et de qualité, de financement sensible aux problématiques des femmes et des filles, de développer une approche économique basée sur l’interdépendance, la fourniture des soins aux personnes vulnérables et à la planète, de renforcer les actions programmatiques pour la durabilité environnementale - étant entendue comme une responsabilité commune. Enfin, l’invitation vise également à solliciter davantage, l’engagement des partenaires, des organisations de la société civile et des gouvernements à soutenir les organisations féministes dans leurs luttes contre la pauvreté des femmes, leurs combats contre toutes formes de discriminations et d’inégalités de genre.