FAO au Gabon

Coopération Gabon/ FAO Athman Mravili, Coordonnateur sous régional de la FAO en Afrique centrale, présente ses lettres d’accréditation au ministre des Affaires étrangères, Régis ONANGA NDIAYE

20/03/2024

Nouvellement nommé coordonnateur sous régional de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Afrique centrale et représentant de la FAO au Gabon, Athman Mravili  a présenté ses lettres d’accréditation  à Régis ONANGA NDIAYE, ministre Gabonais des Affaires étrangères, chargé de l’intégration sous régionale des Gabonais de l’étranger.

La lettre de créance présentée par le nouveau représentant de la FAO au Gabon  est  le document officiel par lequel le Directeur Général de la FAO, M. Qu Dongyu a transmis au gouvernement et confirmant la nomination du représentant de l’organisation dont il a la charge au Gabon.

La coopération entre la FAO et le Gabon débute en 1979. Depuis 2007, la représentation de la FAO au Gabon sert aussi de Bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique centrale.  Athman Mravili est ainsi le sixième représentant de la FAO au Gabon depuis l’établissement de la coopération avec le Gouvernement et le cinquième (5e) coordonnateur de la FAO en Afrique centrale depuis que le pays arbitre le bureau sous régional de l’institution.

La FAO  est une source de compétences de premier ordre dans les domaines tels que l’agriculture, les pêches, l’élevage, les forêts, l’économie, la nutrition et le développement durable.

L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est l’agence spécialisée des Nations Unies qui mène les efforts internationaux vers élimination de la faim. Notre objectif est d’atteindre la sécurité alimentaire pour tous et d’assurer un accès régulier et suffisant à une nourriture de bonne qualité permettant à tous de mener une vie saine et active.  FAO compte 195 membres  dont 194 pays et l'Union européenne, la FAO est active dans 130 pays à travers le monde. Nous croyons que nous avons tous un rôle à jouer dans l’éradication de la faim.

La FAO aide ses états membres en fournissant des informations et des données, des avis sur les politiques à suivre et une assistance technique, en définissant les normes. FAO consacre une part importante de ses ressources à s’attacher les services des spécialistes les plus compétents disponibles dans le domaine relevant de son mandat.

La stratégie globale de la FAO est articulée autour des quatre améliorations qui constituent un principe structurant pour le travail de la FAO autour de l’Objectif de développement no1 (Pas de pauvreté), l’Objectif de Développement no2 (« Faim zéro ») et l’Objectif de Développent no10 (Inégalités réduites)

Elle est conçue pour  faire avancer l’ensemble du Programme 2030. Sans laisser personne de côté. Au Gabon, dans  le but d’accroître l’efficacité de son intervention pays, la FAO s’active à améliorer les capacités techniques  à travers  des réformes organisationnelles visant à obtenir des résultats pertinents, mesurables et  ayant un impact visible sur les bénéficiaires cibles.

Pour y parvenir la FAO  adopte une approche de programmation stratégique au niveau des pays. Le prochain cadre de programmation pays  entre la FAO et  le Gouvernement  va couvrir la période 2024-2028