FAO au Gabon

Gabon, le Gouvernement présente sa soumission au Fonds Pandémique de la Banque mondiale.

Photo: © FAO
09/05/2024

Pays d’Afrique équatoriale, le Gabon, au cours des dernières décennies a eu à faire face à des urgences sanitaires dont certaines de grande ampleur, qui ont ébranlé le système sanitaire ainsi que l’économie du pays. Les épidémies d’Ebola, de Chikungunya, de la dengue, de la rougeole, de la diphtérie, les inondations et des vents violents. Plus récemment encore, la pandémie de Covid-19, a révélé au grand jour, les insuffisances du système de santé du pays et surtout l’incapacité de celui-ci à répondre efficacement à ce type de menaces.

Malgré quelques avancées enregistrées durant la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19, des défis importants demeurent et imposent de renforcer les dispositifs existants. C’est dans ce contexte que le gouvernement s’engage à se doter d’un dispositif national intégré de surveillance, de préparation, de gestion et de coordination de tous types d’urgences sanitaires en créant la plateforme de santé unique encore appelé one Heath en Anglais. L’appel à financement de la Banque mondiale dans le cadre du fonds pandémique pour lequel le Gabon est éligible comme une réelle opportunité pour postuler.

Le financement du Fonds Pandémique vise à soutenir les actions de prévention, de préparation et de riposte aux épidémies dans trois domaines prioritaires notamment, le système d’alerte précoce et de surveillance, les systèmes de laboratoires humains et animaux, et le renforcement des capacités en matière de ressources humaines, en santé animale et en main d’œuvre communautaire, le tout en intégrant un environnement sain et protégé selon l’approche « une seule santé ».

Selon les scientifiques, 75% des maladies humaines émergentes sont d’origine zoonotique avec plus de 200 types de zoonoses connues. Ces zoonoses se transmettent à l’Homme par contacts directs, ou par aliments, l’eau ou l’environnement. La relation étroite entre l’homme avec les animaux dans différents contextes (agriculture, animaux domestiques, produits de chasse, production et commerce des produits d’origine animale pour l’alimentation), exposent l’Homme à tout types de problème de santé. Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’Afrique connait une forte augmentation des urgences sanitaires liées au climat. Ces urgences ont représenté 56% des incidents de santé publique recensés sur le continent au cours des 20 dernières années.

Le plan d’action de l’Union Africaine sur les changements climatiques et le développement résilient pour la période 2022-2032 quant à lui estime que le taux de mortalité lié au changement climatique sera de de 60 à 80% plus élevé en Afrique que dans le reste du monde, face à ces prévision inquiétantes, le Gabon s’est engagé dans le processus de mise en œuvre de l’approche une seule santé, qui a permis d’élaborer une feuille de route en juillet 2022.

L’objet de cette feuille de route est la mise en œuvre efficiente d’une coordination multisectorielle intégrée, prenant en compte les différentes évaluations faites avec l’appui technique de la FAO et de l’OMS. La soumission du Gabon pour l’obtention du fonds pandémique de la Banque mondiale, si elle aboutit, constituera une véritable aubaine pour combler les gaps identifiés au cours de ces évaluations et permettra au pays de disposer d’un système de santé robuste et résilient face aux urgence sanitaires.

Afin de répondre à l’appel du Fonds pandémique, le Gabon a constitué un comité de coordination mis en place par arrêté ministériel, regroupant les experts des ministères en charge de la santé, de l’agriculture et de l’élevage, des eaux et forêts, de l’environnement, de la défense nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, des organisation de la société civile ; des partenaires techniques  notamment l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ; l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui apporterons des financements complémentaires en leur rôle d’entité d’implémentation.