FAO au Gabon

L’Afrique centrale se mobilise autour de l’action de la FAO dans la sous-région

11/12/2015

Huit pays de l’Afrique centrale se réunissent en prélude de la Conférence régionale pour l’Afrique de 2016

Le Bureau Sous-régional de la FAO  a accueilli, du 8 au 9 décembre, les Représentants de la FAO, les Représentants des gouvernements et les partenaires au développement des pays de la sous-région (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sao Tomé Et Principe et Tchad) dans le cadre de la préparation de la 29ième Conférence Régionale pour l’Afrique, qui aura lieu à Abidjan, en 2016.

 

Concertation sur les priorités en Afrique centrale 

Au moment où la COP 21 se tient à Paris, approfondir la réflexion commune sur les actions menées en agriculture et dans les domaines connexes permet d’évaluer et d’améliorer les interventions de la FAO dans la sous-région.

 

En effet, «il est devenu nécessaire de conduire cette concertation non seulement pour adapter notre stratégie et plan d’action au contexte actuel, mais également d’identifier nos priorités d’intervention » a affirmé Dan Rugabira, Coordonnateur du Bureau sous-régional de la FAO en Afrique centrale.

Dans cette optique, le Ministre d’Etat, Ministre de la Pêche et de l’Elevage du Gabon, Gabriel Tchango a expliqué que les programmes et projets qui ont été entrepris ces deux dernières années « ont permis de faire des avancées certaines, particulièrement dans les domaines de la production et de la protection des plantes et dans la gestion des ressources naturelles ».

 

La rencontre de Libreville adopte une démarche participative qui inclue, entre autres, des acteurs de haut niveau des Communautés économiques régionales et de leurs institutions spécialisées, des pouvoirs publics, afin de « déboucher sur la définition d’axes et d’actions prioritaires pertinents pour guider, dans les deux prochaines années, l’intervention de la FAO en Afrique centrale » a-t-il ajouté.

Tout au long de leurs échanges, les participants ont débattu des priorités d’action dans l’agriculture en Afrique Centrale au regard  de la déclaration de Malabo de l’Union Africaine, de la politique agricole commune de l’Afrique Centrale, de la CIN2 ?,du cadre stratégique de la FAO, de l’agenda post 2015 et les Objectifs de développement durable, ainsi que les stratégies de lutte contre la malnutrition.

 

Les résultats de ces deux jours de travaux, seront portés à l’attention des ministres en charge de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de l’aquaculture et des forêts des pays de l’Afrique centrale.