FAO au Gabon

Dynamiser le secteur élevage au Gabon par le renforcement des capacités des coopératives d’éleveurs

(Formation d'éleveurs en production d'aliment pour animaux, à Libreville. Crédit photo: Cyprien Biaou)
20/12/2016

Au Gabon, la croissance démographique et la forte urbanisation accroissent les besoins en produits alimentaires, notamment  ceux issus de l’élevage, alors que ce secteur reste faiblement développé dans le pays. Selon les chiffres officiels, le pays importe 96% de ses besoins en produits animaux  et face à l’augmentation de la demande, la filière élevage locale est confrontée à de nombreux défis. Dans le cadre du « projet d’appui à la promotion des petits élevages par un meilleur accès à l’aliment pour animaux au Gabon » financé la FAO et mis en œuvre par le Bureau Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale, plusieurs pistes de solutions pouvant permettre d’améliorer la contribution des filières de l’élevage à l’autosuffisance alimentaire au Gabon ont été identifiées.

 

Renforcer les connaissances en matière du fonctionnement et de la vie des coopératives

Dans le pays, il existe des éleveurs indépendants et des regroupements appelés coopératives de producteurs, mais ils sont encore loin de pouvoir répondre à la demande locale. L’élevage national met sur le marché moins de 5% de la demande et faute d’organisation des acteurs, cette faible production n’est même pas entièrement écoulée dans les meilleures conditions pour les éleveurs. Par ailleurs, le secteur ne s’est pas encore doté d’une politique spécifique ; récemment sous l’impulsion  du Ministère de de l’Agriculture de l’Elevage et de la mise en œuvre du programme Graine, une politique est en cours d’élaboration. La stratégie de mise en œuvre devrait se fonder sur l’entreprenariat agricole par le biais des coopératives.

Les productions animales ont la particularité de mieux se développer quand s’organisent les chaînes de valeurs. Au Gabon, le développement des chaînes de valeur en amont et en aval de la production  est une priorité portée par le ministère et les producteurs. Ainsi, pour parvenir à une organisation efficiente des acteurs et pour mieux prendre en charge ces chaînes de valeurs, il urge de renforcer les capacités des éleveurs afin qu’ils jouent pleinement leur rôle dans la promotion des filières de production animale au Gabon.

Une telle ambition nécessite l’amélioration des capacités des acteurs pour permettre une meilleure implication des grandes surfaces commerciales dans la promotion des produits d’élevage gabonais. A cet effet, du 13 au 15 décembre 2016, la FAO a organisé, à Libreville, un atelier de formation sur le renforcement des capacités des éleveurs producteurs sur l’institution coopérative. Pendant trois jours, les participants venus de la province de l’Estuaire ainsi que le personnel technique du Ministère en charge des coopératives et de l’élevage au Gabon ont participé à cette rencontre du donner et du recevoir, voyant leurs connaissances sur l’institution coopérative, notamment sur sa différence avec le modèle associatif s’améliorer considérablement.

Cette formation a permis de« faire comprendre aux producteurs que la coopérative est beaucoup plus qu’un regroupement ou une  mutuelle ; il s’agit en fait d’une entreprise, une communauté d’intérêts qui doit être rentable et soulager ses membres dans certaines phases de leur activité, notamment dans l’approvisionnement en intrants ou dans la commercialisation des produits issus de leurs élevages »selon Jean Heymann Missanda, Directeur de l’alimentation animale. L’un des principaux acquis de cette formation réside dans l’importante prise de décision des participants, suite au renforcement de leurs compétences sur l’institution coopérative  de constituer une vraie et grande coopérative de services pour fournir aux éleveurs les services nécessaires sur les maillons de la chaîne de production, dont le contrôle et la gestion ne sauraient se faire efficacement par eux.

Améliorer l’accès aux aliments pour animaux

L’accès limité aux aliments pour animaux représente le frein majeur à l’insertion et à la stabilité des petits producteurs. Les coûts élevés de cet intrant sont une contrainte majeure au développement de la filière élevage. Dans l’optique de renforcer les capacités des éleveurs  et leur permettre de concevoir et de produire des aliments pour animaux à l’échelle de leurs exploitations, cette année la FAO a formé les éleveurs en provenance de tout le pays, à la production d’aliments pour animaux. Cette activité fait suite au recensement des coopératives d’éleveurs au Gabon, organisée en collaboration avec la direction de l’élevage. Certaines coopératives recevront du matériel de fabrication des aliments et l’accompagnement technique de le Direction générale de l’Elevage pour fournir à leurs membres des aliments de bonne qualité et à coût réduit.