FAO au Gabon

Les transformateurs agricoles du Gabon se forment en techniques de valorisation des produits locaux

De g. à dr.: le Ministre déléguée du Ministère de l'Agriculture/, le Représentant FAO, le Ministre PME et le Ministre de l’Agriculture/Mise en œuvre Projet Graine (Crédit photo: ©Carlos Scola)
30/01/2017

Le partenariat entre la FAO, le Ministère des PME et le Ministère de l’agriculture accompagne le renforcement des capacités en transformation de produits aricoles

 Libreville, le 30 janvier 2017 – L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) en collaboration avec le Ministère des de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises, chargés de l’Entrepreneuriat National et le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, chargé de la Mise en œuvre du Projet Graine ont, procédé à la cérémonie d’ouverture, de la Formation technique des transformateurs agricoles du Gabon. Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet sous-régional intitulé ²La sécurité alimentaire renforcée en milieu urbain en Afrique centrale grâce à une meilleure disponibilité de la nourriture produite localement’’, financé par l’Africa Solidarity Trust Fund (ASTF) et mis en œuvre dans six pays de la sous-région (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Sao Tome et Principe et Tchad), par la FAO, en collaboration avec les gouvernements nationaux.

Une formation pour renforcer les capacités

Organisée à l’endroit des transformateurs de produits agricoles locaux, en provenance des neuf provinces du pays, cette formation, qui se déroule du 30 janvier au 3 février 2017, s’inscrit dans le cadre d’un besoin exprimé par les acteurs impliqués dans la transformation des produits agricoles au Gabon pour le renforcement de leurs capacités. En effet, la transformation et la valorisation des produits agricoles, surtout les produits horticoles qui sont hautement périssables, permet de réduire les pertes occasionnées par la mévente des produits et de dynamiser le tissu entrepreneurial agricole local.

Ainsi les participants seront formés par des experts venant du Burkina Faso et de Sao-Tome-et-Principe, deux pays africains qui ont développé une expertise en matière de transformation de produits agricoles. Ils pourront ainsi renforcer leurs capacités dans la maîtrise des procédés et technologies de traitement post- récolte.  

« Le gouvernement de son côté s’attelle à poser des reformes de manière à ce que l’agriculture devienne l’un des principaux leviers de diversification de notre économie, un moteur de croissance et un gisement d’emploi pour la jeunesse gabonaise » a affirmé Yves-Fernand Manfoumbi, Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, chargé de la Mise en œuvre du Projet Graine

Promouvoir l’entrepreneuriat national

Par son caractère stratégique, cette activité contribuera à développer les connaissances et les compétences techniques des membres d’associations et entrepreneurs œuvrant dans le domaine agricole dans le pays. Plusieurs thèmes ont été retenus pour cette formation, notamment « la promotion et la valorisation des produits transformés », « l’utilisation des NTIC pour le marketing digital » ainsi que la « maîtrise de la qualité des produits en entreprises agro-alimentaires ». En outre, il s’agira également d’apporter une réponse aux difficultés d’ordre structurel et technique rencontrées par les producteurs et transformateurs.

«Au regard de ses énormes potentialités, l’agriculture nécessite des femmes et des hommes bien formés afin d’en faire un moteur de croissance pour notre pays » a soutenu Biendi Maganga-Moussavou, Ministre de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises, chargé de l’entrepreneuriat national, lors de la cérémonie d’ouverture. En outre, « notre ambition est de consacrer la compétitivité par la qualité, des produits made in Gabon en amplifiant leur commercialisation » a-t-il ajouté.

Depuis mai 2016, la FAO et le Ministère de l’Agriculture ont effectué une série de concertations avec les transformateurs de produits agricoles, pour identifier les besoins prioritaires des acteurs de la filière de Libreville et établir une feuille de route de travail. Ainsi, en octobre 2016, dix représentants d’associations de transformateurs gabonais, ont participé à un voyage d’étude de sept jours, à Ouagadougou (Burkina Faso) financé par le projet. De plus, ces activités ont abouti à la création du Réseau National des Transformateurs des Produits Agricoles du Gabon (RENATAG), qui bénéficie d’un appui de la FAO et du Ministère de l’Agriculture.

« La transformation et la valorisation des produits agricoles, surtout les produits horticoles qui sont hautement périssables, se justifient d’une part par la nécessité de réduire les pertes post-récoltes, et d’autre part, par l’objectif de mettre sur le marché gabonais des produits locaux compétitifs » a indiqué Hélder Muteia, Coordonnateur du Bureau Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale.

Un projet d’envergure

Au Gabon, ce projet a été lancé en janvier 2015 et est exécuté dans les provinces de l’Estuaire et du Haut Ogooué. Deux objectifs principaux sont fixés, à savoir : améliorer,  accroître et  diversifier la disponibilité de la nourriture pour les populations urbaines et périurbaines et développer les chaînes de valeur des produits agricoles, en particulier les produits horticoles, afin d'assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, générer des revenus et créer de l'emploi. C’est d’ailleurs dans cette optique que s’inscrit l’appui du projet à la filière de transformation agricole. Il s’agit, à partir du diagnostic préliminaire de la filière, de proposer aux transformateurs des produits agricoles une série de formations pour renforcer leurs capacités techniques et améliorer leur niveau de professionnalisation.

La transformation : un secteur porteur

« Si les initiatives de transformations des produits agricoles sont souvent nombreuses, celles-ci manquent souvent de maitrise des procédés et technologies permettant un rendement de transformation optimal et susceptible de présenter au consommateur final un produit de qualité tout en étant attrayant. » a affirmé Yves-Fernand Manfoumbi. Face aux opportunités de développement de la filière de transformation agricole et le rôle de l’agriculture dans la diversification de l’économie gabonaise, il faut être optimiste quant au développement véritable des transformateurs de produits agricoles gabonais a-t-il ajouté.

Depuis la création du RENATAG, les membres de ce réseau ont participé avec brio à différentes expositions dont la première édition du Salon «Made in Gabon», la Foire Agricole de Libreville et l’exposition devant le supermarché Mbolo. « Les résultats obtenus durant ces différents évènements nous révèlent le potentiel qui existe dans ce domaine et montrent, à nous à la FAO, que les fonds et les efforts investis sont en train de porter des fruits » a indiqué Hélder Muteia.

Au total cinquante-huit membres d’associations et responsables d’entreprises spécialisés dans la transformation de produits agricoles, provenant des neuf provinces du Gabon, participent à cette formation. A travers le Réseau National des Transformateurs des Produits Agricoles du Gabon (RENATAG) les bénéficiaires de l’appui apporté par la FAO et les différents Ministères pourront s’affirmer comme des acteurs incontournables de la valorisation des produits agricoles locaux.