FAO au Gabon

Pour des efforts concertés en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle au Gabon

Photo de famille des membres de la plateforme avec des officiels,lors d'un atelier (Crédit photo:Guilain Bigoundou)
08/04/2017

Dans le cadre du projet sous-régional d’élaboration de la Politique Nationale de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle du Gabon, une Plateforme Multisectorielle et Multi acteurs de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PMMSAN) a été mise en place. Elle se compose d’une soixantaine de membres issus des secteurs public et privé, des institutions (Ministères, Assemblée Nationale et Senat), de la société civile et des agences du système des Nations Unies (FAO, OMS et  UNICEF).

Sous la supervision de la FAO et du Ministère de l’Agriculture,la plateforme vise à mieux coordonner les efforts des différents partenaires impliqués dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Gabon. Par ailleurs, la création de cette plateforme marque l’engagement fort au plus haut niveau du Gouvernement gabonais pour l’amélioration des conditions de vie des populations en leur assurant une meilleure sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Agir ensemble en faveur de la nutrition

Depuis son lancement en 2016, les membres de la plateforme ont pu renforcés leurs capacités sur :« le repositionnement institutionnel de la nutrition comme facteur de développement » à Brazzaville ; « les recommandations alimentaires nationales pour la promotion des régimes alimentaires sains » à  Lomé et sur la multisectorialité de la nutrition à Libreville. A l’issue de l’atelier de validation de la politique nationale de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle organisé du 8 au 9 février 2017, la PMMSAN soumettra la version finale du document de  Politique Nationale de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNSAN) au Gouvernement en fin avril 2017.

Au niveau institutionnel, plusieurs acquis ont été enregistrés, il s’agit : d’unArrêté portant création, organisation et fonctionnement de la Plateforme Multisectorielle et Multi acteurs de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PMMSAN) en voie de signature à la primature ;d’un Décret portant création, organisation et fonctionnement du Conseil National de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (CNSAN) en voie de signature au Conseil d’Etat; de lafinalisation de la Feuille de route pays issue de la réunion sous régionale sur le suivi des recommandations de la CIN2. Par ailleurs, leGabon est le 58è pays ayant adhérer au mouvement mondial Scaling Up Nutrition (SUN), le 17 janvier 2017.

Au-delà de l’élaboration de la politique Nationale de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle, la Plateforme SAN interviendra dans la réflexion et la mise en œuvre de toutes les activités liées aux Recommandations de la CNI2 2014 en lien avec les ODD et les priorités nationales.