FAO au Gabon

La FAO appuie le Gabon dans l’évaluation des résultats du Projet de développement agricole et rural (PDAR)

aysans en plein travaux de champs au Gabon (Crédit photo:Hyacine Kacou-Amondji)
09/05/2017

La réduction de la pauvreté en milieu rural par la diversification et l’augmentation des revenus des populations et l’amélioration de leurs conditions de vie a été l’objectif principal du Projet de développement agricole et rural (PDAR), exécuté dans la Province du Woleu-Ntem, située au nord du Gabon. Plus spécifiquement , il s’agissait de (i) développer les filières porteuses prioritaires au bénéfice des groupes cibles du Projet; (ii) renforcer les capacités des acteurs des filières prioritaires et de leurs organisations; et (iii) renforcer les capacités institutionnelles en matière de services d’appui au monde rural.

En effet, la République Gabonaise et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) ont signé, le 26 octobre 2007, un Accord de Prêt et de Don respectivement de 5,7 millions d’USD) et 274.000 USD, pour la mise en œuvre de ce Projet sur une durée de 6 ans. En décembre 2013, le FIDA a approuvé un financement additionnel de 5,4 millions d’USD pour la mise en place d’infrastructures de commercialisation, et la période d’exécution a été prorogée de 3 ans, pour une date d’achèvement du projet prévue le 30 septembre 2017.

Evaluer les résultats sur le terrain

En prélude à la clôture du PDAR la FAO a été sollicitée pour appuyer toutes les parties prenantes nationales dans l’exercice d’achèvement et de tirer les leçons de la mise en œuvre du PDAR. Une mission conjointe organisée par la FAO et le gouvernement gabonais a permis d’aller sur le terrain, dans la ville d’Oyem au nord du Gabon afin d’évaluer les  et en vue de préparer le prochain PDAR . Deux économistes Marc Fantinet et Jennifer Braun, basés au siège de la FAO, à Rome, ont pris part à cette mission dont le but était de rapporter des résultats, analyser la performance de mise en œuvre et les leçons apprises lors de cette première phase du projet.  Il a également été question d’analyser et de documenter la mise en œuvre du PDAR, ses acquis, ses résultats et son impact, tout en évaluant le niveau de satisfaction des bénéficiaires et parties prenantes quant à sa mise en œuvre.

Face aux acquis obtenus dans ce projet d’envergure, les leçons apprises seront documentées et permettront de formuler des recommandations pour l’amélioration de la pertinence et des performances des projets futurs (notamment le PDAR 2). Le PDAR 1 a eu un  impact indéniable en matière d’augmentation des superficies, du rendement et des revenus des bénéficiaires, cependant des résultats encore timides sont observés en matière de structuration des organisations paysannes et d’appui à la commercialisation ; cela nécessitera une consolidation  dans le cadre du PDAR2. De plus, il reste des améliorations à apporter en matière de désenclavement des bassins de production, de l’organisation de la commercialisation (groupage, marchés ruraux), de la production, de dissémination du matériel végétal amélioré, et de l’accès aux services financiers.