FAO au Gabon

Structurer les coopératives d'éleveurs pour dynamiser la production nationale

Photo de famille devant le siège de la Coopérative WN inaugurée à Oyem (Crédit: Hyacine Kacou-Amondji)
02/06/2017

02 juin 2017,Oyem-L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans son intervention sur le développement de l’agriculture et de l’élevage au Gabon, a initié avec la Direction générale de l’élevage un projet sur la promotion des petits éleveurs dans la fabrication artisanale de l’aliment pour bétail, intitulé « Appui à la promotion des petits élevages par un meilleur accès à l’aliment pour animaux au Gabon ». Financé par la FAO à hauteur de 400 000 USD (dollars américains), ce projet est mis en œuvre depuis janvier 2016 et doit prendre fin en décembre 2017.

Renforcement des capacités des éleveurs

Le recensement des éleveurs du Gabon a permis d’avoir une base de données sur la filière élevage dans le pays, et un groupe d’éleveurs a été formé sur les techniques de formulation et de préparation de l’aliment pour animaux. De plus, des formations en création et gestion de coopératives ont été dispensées aux bénéficiaires du projet. Ainsi, trois coopératives ont été créées dans l’Estuaire (COOP-E), la Ngounié-Nyanga(COOP-2N) et le Woleu-Ntem(COOP-WN) selon les principes OHADA. Par ailleurs, elles ont mis en place des plans de développement de leur coopérative pour les cinq prochaines années.

«L’organisation des acteurs agricoles en de véritables coopératives qui offrent des services en amont et aval de la production est une alternative crédible pour booster la production animale nationale » a expliqué Hélder Muteia, Coordonnateur du Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique centraleC’est dans cette optique que la Coopérative des éleveurs du Woleu-Ntem (COOP-WN), avec le soutien de FAO, a inauguré mercredi 31 mai le siège de cette coopérative sise à Oyem. Cette cérémonie  a été suivie par un atelier de validation du plan de développement stratégique de la Coopérative.

Cet évènement met en relief le partenariat de la FAO et le gouvernement gabonais à œuvrer pour le développent de l’Elevage au Gabon.

Outiller les coopératives pour la production

L’organisation des acteurs agricoles en de véritables coopératives qui offrent des services en amont et aval de la production est une alternative crédible pour booster la production animale nationale. Ainsi, dans le cadre de ce projet plusieurs éleveurs ont été formés aux techniques de fabrication d’aliments pour animaux et sensibilisés sur les chaînes de valeur autour des productions animales pour diminuer le coût des aliments.En effet,la fabrication d’aliments pour animaux par les éleveurs est l’un des objectifs visés par ce projet. Les éleveurs réunis en coopératives sont maintenant éligibles à la réception d’équipements, constitués de machines et de balances qui leur permettront de broyer et de mélanger les intrants alimentaires et même d’en faire des granulés.

A terme, les bénéficiaires du projet pourront produire les aliments nécessaires à leurs exploitations.