FAO au Gabon

Le Coordonnateur du Bureau Sous-régional de la FAO présente ses lettres de créance au secrétaire général de la CEEAC

Remise des lettres de créances du Coordonnateur de la FAO au SG de la CEEAC (Crédit: Hyacine Kacou-Amondji)
29/06/2017

29 juin 2017,Libreville –Dans le cadre de la collaboration entre l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), Hélder Muteia, a présenté ses lettres de créance en qualité de Coordonnateur du Bureau Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale à son Excellence Ahmad Allam-Mi, Secrétaire général de la CEEAC.
Au  cours de cette cérémonie, les les échanges ont porté sur la coopération entre les deux institutions, sur leurs programmes commun notamment la Politique nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle qui a été adoptée au Gabon.

Par ailleurs, ils sont revenus sur leur engagement commun pour lutter contre la faim et la malnutrition dans le cadre des objectifs du développement durable (ODD). Les questions d’insécurité alimentaire liées au défi sécuritaire de la sous-région, particulièrement dans la zone du Lac Tchad, ont été passées en revue. Monsieur Allam-Mi a réitéré la volonté de la CEEAC, à s’engager face aux priorités régionale, et d’accompagner la FAO pour les Etats prennent des mesures importantes au niveau agricole et dans la gestion de l'environnement. 

L’intégration du genre dans les programmes sous-régionaux est également placé au centre des perspectives de partenariat entre les deux institutions, qui signeront prochainement un projet de coopération technique en faveu de cette thématique.

Il est à rappeler que la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) ont signé en 2012 un Protocole d’Accord relatif à la mise en œuvre en Afrique Centrale, du Programme Détaillé pour le Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA) du NEPAD. Cet accord définissait les modalités de partenariat entre les deux institutions au profit des pays de la sous-région pour le développement du secteur agricole conformément aux objectifs du PDDAA.