FAO au Gabon

Pour un suivi des objectifs de développement durable relatifs aux forêts en Afrique centrale

26/06/2017

26 juin 2017, Libreville- L’engagement des Etats membres des Nations Unies, en septembre 2015, en faveur des dix sept Objectifs de développement durable mondiaux visant à mettre fin à la pauvreté, à lutter contre les inégalités et l’injustice et à faire face aux changements climatiques.

La gestion durable des forêts est un des éléments majeurs pour l’atteinte de ces objectifs, de surcroit dans le Bassin du Congo, deuxième plus grand bloc de forêt continu au monde. D’ailleurs, si les forêts, en tant qu’écosystèmes, sont implicitement associées aux 17 objectifs, elles sont spécifiquement ciblées dans l’ODD 15 : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.

Pour un suivi adapté dans la sous-région 

A l’instar des autres Etats, les pays de l’espace COMIFAC se sont engagés à la mise en œuvre de ces objectifs. Cependant, l’absence d’un mécanisme de rapportage approprié au niveau sous régional permettant un suivi des progrès dans l’atteinte des ODD constitue actuellement une difficulté majeure.

C’est dans cette optique que cette institution a sollicité l’expertise de la FAO pour l’accompagner dans l’élaboration de Directives de la COMIFAC pour le suivi des ODD relatifs aux forêts à l’échelle nationale. L’assistance technique qui sera fournie à travers le projet « Appui à l’élaboration des directives de la COMIFAC pour le suivi des ODD relatifs aux forêts » visera essentiellement le renforcement des capacités méthodologiques et la mise en place d’outils structurants permettant à la COMIFAC et à ses Etats membres : de produire un set d’indicateurs et sous indicateurs génériques pour l’Afrique centrale ; de renforcer le partenariat stratégique avec l’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale (OFAC) pour le partage et la diffusion des informations pertinentes sur le suivi des indicateurs identifiés ; d’élaborer et de mettre à disposition un document de directives de la COMIFAC pour le suivi des ODD relatifs aux forêts, à l’attention des Etats membres.

Ce projet signé à Libreville, le 26 juin, entre le Coordonnateur du Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale, Hélder Muteia et le Secrétaire exécutif de la COMIFAc, Raymond Ndomba Ngoye, contribuera à l’harmonisation et la mise en cohérence des politiques et législations forestières et environnementales dans les pays d’Afrique centrale. Il s’inscrit aussi dans le Cadre de la Programmation Pays de la FAO avec les pays bénéficiaires.

Ainsi, les pays de l’espace COMIFAC pourront définir leur système de rapportage de suivi national de l’état des forêts et évaluer la contribution de leur politique et programme de gestion durable des forêts à l’engagement sur les ODD. 

Mis en œuvre durant deux ans, ce projet sera exécuté dans les dix  pays membres de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC), à savoir le Burundi, le Cameroun, le Congo, la Gabon, la Guinée Equatoriale, la République Centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Rwanda, Sao Tome et Principe et le Tchad.