Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Culture du safran dans le Cashemire

SIPAM depuis 2011

La culture du safran est mentionnée dès le 5ème siècle av. J.-C. dans les écrits sur le Cachemire et fait toujours partie de l'économie agricole locale. Intégré dans un système de culture annuelle, le safran est également une culture de rente. Seuls un pour cent des producteurs de safran sont tributaires de toute autre agriculture.

Le Safran fait partie du patrimoine culturel de la région. En effet, il est associé à la célèbre cuisine Kashmiri, à ses valeurs médicinales mais également folklore culturel du Cachemire. Concernant l'organisation sociale, les femmes sont les gardiennes de la connaissance et des savoirs ayant permis la conservation et la transmission de cette agriculture. 

Cependant, la culture du safran est aujourd’hui confrontée à de graves défis de durabilité et de sécurité des moyens de subsistance avec le besoin urgent d'adopter des technologies appropriées pour traiter la pénurie d'eau, la perte de productivité et la volatilité des prix. 

Flickr Album

INDIA- Saffron Heritage of Kashmir

*Clause de non-responsabilité: "Les désignations employées et le contenu du matériel présentant le SIPAM n'impliquent de la part de la FAO aucune prise de position concernant le statut juridique, le stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni même le tracé de leurs frontières. Le statut final des régions Jammu-et-Cachemire n'a pas été convenu par les parties".